Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Le Canada s’engage à lutter contre les campagnes trompeuses qui dénoncent la foresterie


4 juin 2015
Par Le blogue Résolu

Le mercredi 27 mai, près de 30 maires et autres représentants élus de diverses collectivités du nord de l’Ontario et du nord du Québec ont tenu une conférence de presse à Ottawa, capitale du Canada, afin de faire obstacle à la campagne de désinformation menée par Greenpeace et par d’autres groupes d’activistes aux idées similaires pour dénoncer les pratiques de l’industrie forestière. Après la conférence de presse, les leaders régionaux ont rencontré des représentants du gouvernement fédéral pour leur faire part de leurs préoccupations concernant cette campagne, qui vise spécifiquement l’achat de produits provenant de la forêt boréale canadienne. Les élus des localités forestières ont souligné l’excellent bilan environnemental du Canada, ses pratiques forestières parmi les plus rigoureuses au monde et l’importance socio-économique de l’industrie des produits forestiers pour des centaines de collectivités partout au pays.

Greg Rickford, ministre des Ressources naturelles et ministre de l’Initiative fédérale du développement économique dans le nord de l’Ontario, et Denis Lebel, ministre de l’Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales et ministre de l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, ont émis une déclaration de soutien, affirmant que « le gouvernement du Canada se range résolument aux côtés des maires des localités concernées, des gouvernements provinciaux et de notre industrie forestière pour défendre avec force le bilan et la réputation de notre pays contre toute attaque ».

Compte tenu de son importance, nous publions des liens vers plusieurs articles et communiqués de presse, en français et en anglais, afin de vous donner une bonne idée de ce qui s’est passé.

Advertisment

Les ministres Rickford et Lebel mettent en avant le soutien sans précédent accordé au secteur forestier du Canada
Forêt boréale – Front commun des élus municipaux et de l’industrie forestière du Québec et de l’Ontario en faveur d’une promotion accrue des pratiques forestières responsables.

Le ministre Denis Lebel accuse Greenpeace de « salissage »

Nous vous invitons aussi à lire la traduction de l’article de La FONOM et la NOMA apportant leur appui sur la colline parlementaire.

Nous vous suggérons également de lire les deux articles suivants :

Le Devoir : Une coalition veut faire taire Greenpeace
Huffington Post : Forêts: des élus demandent de l’aide contre Greenpeace