Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Le Canada à la défense de ses pratiques forestières


5 août 2015
Par CIFQ

Les pratiques forestières au Canada et en particulier au Québec sont parmi les pratiques les plus exigeantes et les plus rigoureuses au monde. Réagissant à une annonce du Ministre de l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, Denis Lebel, le président-directeur général du Conseil de l’industrie forestière du Québec (CIFQ), André Tremblay, s’est dit très heureux que le gouvernement du Canada s’implique pour faire la promotion des pratiques forestières canadiennes au Canada et à l’international.

« C’est sûr que la gestion des forêts est de juridiction provinciale mais le CIFQ salue la volonté du gouvernement canadien d’apporter une action complémentaire à celle du gouvernement québécois afin de contrebalancer la désinformation trop souvent véhiculée par les détracteurs de l’industrie forestière » de déclarer M. Tremblay.

« Les acteurs du secteur forestier québécois travaillent avec acharnement à l’amélioration des pratiques forestières afin qu’elles s’adaptent à l’évolution des connaissances et des valeurs de la société québécoise. Est-ce que tout est parfait? Non, mais il est important de faire connaitre à la population canadienne comme aux importateurs de produits forestiers canadiens que nos pratiques d’aménagement forestier sont parmi les plus durables au monde », de poursuivre M. André Tremblay.

Advertisment

« Nous accueillons aussi très positivement la volonté exprimée par le ministre Lebel d’améliorer nos connaissances scientifiques sur le caribou forestier, qui constitue un important enjeu de biodiversité dans l’aménagement des forêts. Le maintien d’une activité durable pour les régions forestières du Québec dépendra de notre capacité de bien comprendre ce qui peut être vraiment utile pour la population de caribou sans déstructurer les activités socioéconomiques qui assurent leur niveau de vie» de conclure M. Tremblay.