Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Le bois, un style de vie

Le Festival Mode et Design de Montréal met le bois en vedette encore une fois cette année.


21 août 2014
Par CIFQ

Fier partenaire du Festival Mode & Design de Montréal (FMD) depuis deux ans, le Conseil de l’industrie forestière du Québec (CIFQ) vous invite à choisir : Le bois un style de vie. Par ce partenariat, le CIFQ est déterminé à faire valoir les avantages des produits du bois de façon design à travers les installations du Festival dont la scène principale, la passerelle du volet Collections, ses terrasses, etc., conférant ainsi à l’événement une signature unique. Le bois a encore énormément de choses à révéler aux festivaliers à travers ses textures, ses essences, sa fibre et sa matière.

« Pour cette deuxième édition, les partenaires bois se sont engagés à fournir encore plus de bois destiné aux installations du FMD embrassant maintenant la Place des festivals. Ce partenariat s’inscrit dans la campagne d’information Passez au carbone propre de l’industrie forestière et la thématique vise à démontrer que l’innovation dans le bois ne se limite pas seulement à nos espaces de vie, à la construction ou encore aux mobiliers, mais que les composants de la fibre (par exemple : filaments de cellulose) peuvent servir à de nombreuses autres applications et ainsi diversifier la filière bois » a souligné M. André Tremblay, président-directeur général du CIFQ.

DES INSTALLATIONS 100% BOIS

Advertisment

Les passionnés du design seront ravis de constater que non seulement le bois est de retour, mais qu’il sera omniprésent sur le site du Festival du 20 au 23 août 2014 :

La passerelle intérieure en bois d’érable, courtoisie de Lauzon, Planchers de bois exclusifs a été installée au Musée d’art contemporain de Montréal, rehaussant ainsi le défilé des mannequins habillés par les designers de renom. Le plancher intelligent purificateur d’air Pure Genius apportera une fraîcheur à la scène principale du volet Collections du FMD;
La passerelle extérieure Casino de Montréal entièrement vêtue de panneaux de particule embossés en bois, offerte par Uniboard Canada, où sera présentée l’ensemble de la programmation du FMD;
Sans oublier la majestueuse terrasse en mélèze offerte par Maxi-Forêt et Produits forestiers Résolu, un aménagement spectaculaire à proximité de la fontaine des Festivals;
Le mur médias, habillé de lambris au fini brossé courtoisie de Maibec, fera rayonner le partenariat entre l’industrie de la mode et de l’industrie du bois;
Toutes les installations des partenaires bois de l’année précédente ont été réutilisées dont LCN Palettes et Caisses, Tembec, Groupe Crête, Produits forestiers Arbec, augmentant ainsi la place du bois dans les installations du Festival confirmant la grande envergure de cet événement.

Des BOX en bois seront disposés sur le site afin d’illustrer quelques-unes des applications du bois. Ne manquez pas le nouveau BOX sur les filaments de cellulose (FC), le Vox Pop Bois où vous pourrez nous fournir vos commentaires sur les installations bois du jour, le Box Fragrance, le Photobooth, etc. L’implication d’un partenaire comme FPInnovations dans le contenu à la fois éducatif et scientifique, permettra de démontrer aux festivaliers les réelles avancées des produits du bois, des innovations à venir et la beauté multisensorielle du bois.

L’arrivée du Festival au Quartier des spectacles a demandé également une contribution importante du Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, pour l’aménagement du site du Festival Mode & Design de Montréal.