
En vedette
Bio-produits
Biomasse
Le biocharbon fait une percée au Québec
11 octobre, 2018 par La Terre de chez nous

Considéré comme un amendement de sol efficace pour les cultures maraîchères, le biocharbon a récemment obtenu l’aval de l’Agence canadienne d’inspection des aliments pour être vendu et utilisé par les agriculteurs à travers le pays.
La compagnie Airex Énergie, de Bécancour, spécialisée dans la torréfaction de biomasse à grande échelle, espère commercialiser prochainement son nouveau produit. Baptisé BiocharFX, ce fertilisant naturel et organique à haute teneur en carbone est produit à l’usine à partir de sciure et d’écorce de sapin, d’épinette et d’érable.
L’entreprise est présentement en discussion avec quelques fabricants qui pourraient intégrer ce produit à leur compost ou à la tourbe destinée à l’horticulture commerciale, affirme Sylvain Bertrand, directeur général d’Airex Énergie. Le produit pourrait être utilisé pour les cultures biologiques en serre ou en pots, ajoute-t-il.
L’usine de Bécancour a la capacité de produire plus de 5 000 tonnes métriques de biocharbon, ce qui en fait la plus grande productrice au Canada. Il s’agit d’un marché émergent alors que la production américaine dépasserait les 25 000 tonnes, estime M. Bertrand.
Imprimer cette page