Opérations Forestières

En vedette Bio-produits Biomasse
Le biochar : un nouveau symbole de la diversification économique


27 avril 2017
Par L'Étoile du lac

Sujets

L’annonce officielle était attendue depuis quelques semaines. Après, plusieurs années de travail, le Collège d’Alma et son centre collégial de transfert des technologies, Agrinova, se sont associés à BioChar Borealis, Pekuakamiulnuatsh Takihikan et la MRC du Domaine-du-Roy afin d’implanter un centre de recherches spécialisé utilisant la biomasse forestière et végétale.

Le centre de recherche utilisera le biochar qui est obtenu à la suite d’un procédé d’extraction de la biomasse forestière. Le biochar ou biocharbon peut être utilisé pour enrichir le sol. Ce produit a donc de belles propriétés qui lui permettent entre autres de capter une quantité et une qualité d’eau, mais également les nutriments dans le sol, au même titre qu’un engrais. Bref, pour les partenaires du projet, c’est un champ d’expertise et de connaissances qui s’ouvre.

« C’est une excellente nouvelle pour le développement de l’économie de notre secteur et particulièrement pour notre première nation. Nous avons grandement besoin dans nos milieux de projets qui vont créer de la vitalité et de la perspective d’emploi. Nous croyons qu’au moins une douzaine d’emplois sera créée d’ici la fin de l’année 2018. Nous souhaitons faire grandir ce nombre le plus rapidement possible par la suite », mentionne le chef des Pekuakamiulnuatsh, Gilbert Dominique.

Advertisment

Lire la suite


Imprimer cette page

À propos



Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*