Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie Bio-produits Biomasse
Le biochar, l’or noir du jardin

16 mars, 2023  par Urbania


Crédit : Biochar Boréalis

On entend de plus en plus parler de l’usage du biochar – mot-valise réunissant « biomasse » et « charbon » – en agriculture. Pourtant, il n’a rien de nouveau; si on se retourne vers l’histoire, on se rend compte qu’il s’agit d’une méthode traditionnelle millénaire.

En effet, durant la période précolombienne, des sociétés humaines utilisaient le charbon de bois, un type de biochar, pour améliorer la structure et la productivité des sols très pauvres de la forêt amazonienne. Ces sols, nommés « terra preta », forment aujourd’hui d’étonnants îlots de fertilité à travers l’Amazonie. Depuis le début du siècle, de nombreuses recherches ont été réalisées sur le sujet, renouvelant ainsi l’intérêt agricole du biochar.

Le biochar, c’est quoi?

Il s’agit de biomasse, souvent issue de résidus de l’industrie forestière et carbonisée grâce au procédé de la pyrolyse. Une chaleur entre 300°C et 800°C décompose la matière organique, mais, en l’absence d’oxygène, cette dernière ne brûle pas et conserve ainsi sa structure. Le résultat est un produit avec une haute teneur en carbone et rempli de microporosités.

Advertisement


Imprimer cette page

Advertisement

Stories continue below