Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
L’Association des propriétaires de boisés de la Beauce a 60 ans

14 décembre, 2022  par Michel Roy, directeur des communications de l’APBB


L’Association des propriétaires de boisés de la Beauce (APBB) célèbre ses 60 ans d’existence le 15 décembre de cette année et tenait à faire un retour sur les événements importants qui ont marqué son histoire. Différents événements auront d’ailleurs lieu l’an prochain pour souligner cet anniversaire.

La Loi sur la mise en marché des produits agricoles, alimentaires et de la pêche a été sanctionnée en 1956. Son adoption constituait l’aboutissement d’une lutte de plus de 30 ans des agriculteurs pour rétablir un équilibre dans les rapports commerciaux entre eux et les acheteurs de produits agricoles (le bois est un produit agricole, au sens de la loi).

En 1962, un groupe d’agriculteurs de la région, qui produisaient du bois à pâte pour des intermédiaires (brokers) à la solde des compagnies papetières, ont mis sur pied le Syndicat des producteurs de bois de Québec-Sud, dans le but d’établir un certain rapport de force entre les producteurs de bois et les compagnies. Il aura fallu quatre années de plus pour que les producteurs du Syndicat de Québec-Sud se dotent d’un plan conjoint pour la mise en marché de leur bois à pâte, dans le cadre de la Loi sur la mise en marché des produits agricoles. Modifié au fil du temps pour s’adapter aux changements, le Plan conjoint des producteurs de bois de la Beauce est toujours en vigueur.

Advertisement

En 1981, le Syndicat des producteurs de bois de Québec-Sud changeait son nom pour celui de Syndicat des producteurs de bois de la Beauce. Et finalement, le nom de l’Association des propriétaires de boisés de la Beauce a été adopté en 2005.

 


Imprimer cette page

Advertisement

Stories continue below