Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
L’ARBRE QUI CACHE LA FORÊT


24 mars 2021
Par La Presse

Est-ce qu’on parle assez souvent de la forêt ? Pas assez sous l’angle de son apport à la lutte contre les changements climatiques. Pas assez sous l’angle de la vitalité des régions du Québec et de son apport économique aux grands centres urbains. Souvent, les enjeux forestiers sont remplacés par une fausse perception selon laquelle la forêt, c’est statique.

Alors que nous soulignons aujourd’hui la Journée internationale des forêts de l’Organisation des Nations unies le 21 mars, il est essentiel de se rappeler qu’un arbre, c’est vivant et ça se reproduit. Une forêt, c’est beaucoup plus qu’un arbre. C’est un écosystème qui se régénère bien s’il est bien aménagé.

Malheureusement, nous voyons certains esprits s’échauffer sans qu’on puisse discuter raisonnablement d’harmonisation des différents usages sur le territoire et de la meilleure façon de faire contribuer cette ressource naturelle renouvelable dans notre lutte contre les changements climatiques.

Advertisment

En réalité, le bois est l’un des seuls matériaux de construction qui emmagasinent du carbone. On estime qu’un mètre cube de bois permet de séquestrer une tonne de CO!

Lire la suite


Imprimer cette page

À propos



Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*