Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
L’acceptabilité sociale de l’exploitation forestière inévitable


21 novembre 2017
Par L'information du Nord

Le facteur de l’acceptabilité sociale est devenu un incontournable pour l’industrie forestière. S’y soumettre est demandant, même coûteux financièrement. Néanmoins, il est possible de rallier le public aux coupes forestières encadrées.

On pouvait tirer ces conclusions de deux conférences sur le thème de l’acceptabilité sociale des coupes de bois, dans le cadre de l’événement Grand rendez-vous Bois, de l’organisme Signature Bois Laurentides, au Casino de Mont-Tremblant.

Revenant sur le cas épineux de coupes près de la Montagne noire à Saint-Donat, Guilhem Coulombe du Groupe Crête a indiqué que le dossier qui avait commencé par des manifestations des opposants dans les rues, c’était soldé par une entente avec la communauté pour permettre des coupes.

Advertisment

« Parfois c’est drôle de voir comment les choses peuvent changer », a mentionné le responsable de la planification et de l’harmonisation au Groupe Crête. Ce dernier a indiqué que les forestiers avaient pris le temps de s’asseoir et de discuter avec les opposants. L’appui d’élus déterminés à amener les parties à des compromis a aussi été crucial, a indiqué M. Coulombe.

Lire la suite