Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
La vie végétale menacée au Canada


1 février 2022
Par Actualités UQAM

Les végétaux sont indispensables à la vie sur Terre. Ils fournissent l’oxygène que nous respirons, composent les aliments que nous mangeons, contribuent à la formation des sols, filtrent l’eau et sont largement utilisés pour la fabrication de médicaments. Or, que ce soit dans les exploitations agricoles ou les forêts, les végétaux au Canada sont actuellement exposés à des menaces multiples et complexes, préviennent les membres d’un comité d’experts du Conseil des académies canadiennes (CAC), auteurs du rapport intitulé Cultiver la diversité.

Fondé par la Société royale du Canada, l’Académie canadienne du génie et l’Académie canadienne des sciences de la santé, le CAC est un organisme à but non lucratif qui confie à des comités d’experts la tâche d’effectuer des études dans divers domaines afin d’éclairer l’élaboration de politiques publiques au Canada.

«Le Conseil a été mandaté par l’Agence canadienne d’inspection des aliments pour examiner les risques actuels et émergents les plus importants pour la santé des végétaux au Canada, précise le professeur du Département des sciences biologiques Christian Messier, membre du comité d’experts et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la résilience des forêts face aux changements globaux. Le rôle du comité d’experts était de produire une évaluation scientifique indépendante des risques et des solutions à mettre en place pour y faire face.»

Advertisement