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La Tuque veut nous faire carburer aux résidus forestiers

13 septembre, 2018  par Les Affaires


La promesse de Bioénergie La Tuque (BELT) est ambitieuse : débarrasser le sol de cette municipalité de la Mauricie des résidus qui empêchent la forêt de se renouveler, tout en produisant un biocarburant apte à alimenter le transport routier et aérien de la province. Rien de moins.


Pour y arriver, l’organisme mauricien doit faire preuve de patience. Dévoilé au début de 2017, le projet, s’il se réalise, sera opérationnel en 2023 seulement. En ce moment, Patrice Bergeron, président du conseil d’administration de BELT, qui dirige le projet à temps plein, en est à boucler le financement de la seconde phase devant mener à la construction d’une bioraffinerie. Celle-ci produira du carburant pouvant être ajouté au diesel, au mazout ou même à l’essence, afin de réduire les émissions polluantes des véhicules motorisés.

Cette seconde phase prendra la forme d’études de faisabilité et de démonstration technologique afin de prouver que la pratique rattrapera éventuellement la théorie, selon laquelle cette usine ne manquera pas de matière première, d’une part, et qu’elle remplira ses promesses économiques et environnementales, d’autre part. Si tout se déroule comme prévu, la construction de l’usine sera officialisée en 2020. La somme totale de l’investissement est de 1 milliard de dollars, et se partage entre les différents ordres gouvernementaux et Neste, un spécialiste finlandais des biocarburants.

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