Opérations Forestières

En vedette Sciage Scierie
La sécurité n’arrive pas par accident

À l'intérieur ou à l'extérieur, vous pouvez réduire les risques de blessures en équipant vos travailleurs d’articles de protection individuelle conformes aux normes.


30 mai 2016
Par L'Équipeur

Sujets
L'Équipeur

À l’intérieur ou à l’extérieur, vous pouvez réduire les risques de blessures en équipant vos travailleurs d’articles de protection individuelle conformes aux normes.

Qu’est-ce que la haute visibilité ?

Les vêtements et équipements de protection individuels (VPI et EPI) haute visibilité (HV) aident à rendre les travailleurs plus visibles grâce à des couleurs vives et/ou des rayures qui contrastent avec l’environnement le jour, et des bandes réfléchissantes, le soir. Les vêtements HV couvrent principalement le torse – chemise, gilet –, ou prennent la forme de pantalon, casque de protection ou gants.

Advertisment

Quand a-t-on besoin de HV ?

Pour « se faire remarquer » le jour et sous une faible luminosité. Les travailleurs sont plus en sécurité lorsqu’ils sont clairement visibles pour leurs collègues qui conduisent un véhicule ou manœuvrent un équipement ou une machine.

Les exigences en matière de HV varient au pays. Consultez l’organisme de santé et sécurité local pour connaître celles en vigueur dans votre région.

Forestry-2_-_copie.jpg

Quelles sont les normes relatives aux EPI HV ?

Les principales sont la CSA (l’Association canadienne de normalisation) et l’ANSI (American National Standards Institute).

CSA Z96-15 : Norme canadienne relative aux vêtements de sécurité haute visibilité (VSHV), détermine les bases de l’efficacité rétroréfléchissante des matériaux, la couleur de fond et la proportion du corps devant être couverte.

CSA Z96.1-08 : Aide à sélectionner les vêtements HV en fonction du choix, de l’entretien et de l’utilisation.

ANSI/ISEA 107-15 : Norme américaine relative aux VSHV, semblable à CSA Z96, davantage utilisée aux É.-U.

Qu’est-ce que la RF ?

Les vêtements résistants à la flamme (RF) protègent les travailleurs des risques thermiques. Conçu pour réduire ou éliminer les risques de blessures en cas de feu à inflammation instantanée ou d’arc électrique, le matériel RF forme une barrière thermique et cesse de brûler une fois l’incident terminé. L’EPI RF couvre généralement du cou aux poignets et les chevilles, mais aussi la tête, les mains et les pieds.

Quand a-t-on besoin de RF ?

En présence de risques thermiques. La plupart des provinces exigent une protection appropriée. Les normes de l’industrie suivantes peuvent vous aider à déterminer quels vêtements RF conviennent à vos employés.

Quelles sont les normes relatives aux EPI RF ?

Les principaux organismes de normes RF sont l’ONGC (l’Office des normes générales du Canada – CGSB), la NFPA (National Fire Protection Association) et ASTM International.

NORMES RF COURANTES

Protection contre les feux à inflammation instantanée

CGSB 155.20 : Vêtements de protection contre les feux à inflammation instantanée causés par des hydrocarbures.

CGSB 155.21 : Pratiques recommandées pour l’achat et l’utilisation de vêtements de protection contre les feux à inflammation instantanée causés par des hydrocarbures.

NFPA 2112 : Norme relative aux vêtements industriels de protection contre les feux à inflammation instantanée.

NFPA 2113 : Norme relative à la sélection, l’utilisation et l’entretien des vêtements RF pour la protection contre l’exposition thermique de courte durée.

Protection contre les arcs électriques

CSA Z462 : Sécurité en matière d’électricité au travail.

NFPA 70E : Norme relative à la sécurité en matière d’électricité au travail.

ASTM F2733 : Norme relative aux vêtements de pluie RF avec protection contre les risques associés aux flammes.

ASTM F1506 : Norme relative au rendement des tissus RF et aux arcs pour le port de vêtements par les travailleurs exposés momentanément à des arcs électriques et aux risques thermiques associés.

ASTM F1891 : Norme relative aux vêtements de pluie résistants aux arcs et à la flamme.

Une meilleure protection pour un meilleur rendement

Les normes de RF peuvent être complexes, mais L’Équipeur Commercial est là pour vous aider à comprendre les exigences en matière d’EPI. Engagé à améliorer les normes actuelles, L’Équipeur est un membre actif des comités de l’ONGC et de l’ASTM pour les normes relatives aux vêtements de protection.

Demandez-nous comment bâtir un programme d’EPI sécuritaire et conforme aux normes pour votre équipe et assurer un approvisionnement ininterrompu de VPI et d’EPI – livrés où et quand vous voulez.

Faites de la sécurité votre priorité, visitez lequipeurcommercial.ca

L’Équipeur Commercial est le fournisseur de vêtements et de chaussures de travail industriel, d’EPI et de tenues de bureau le plus complet au Canada.