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La sécurité en zone isolée

Comment la technologie satellite peut-elle assurer la sécurité des travailleurs solitaires et œuvrant en zones éloignées ?


13 janvier 2022
Par Greg Crosby, Globalstar

Sujets
Les technpologies par satellite améliorent grandement la sécurité en région éloignée.

Des régions éloignées hors de portée de la couverture cellulaire. Des territoires à risques. Les activités à haut risque telles que l’abattage manuel des arbres, la coupe mécanisée et le transport du bois. Il est facile de comprendre pourquoi la foresterie demeure l’une des industries les plus dangereuses au Canada et dans le monde. Et la multiplication des phénomènes météorologiques extrêmes ne fait qu’ajouter aux difficultés et défis d’aujourd’hui. Mais une entreprise avant-gardiste de l’Ouest canadien a relevé le défi et s’affaire aujourd’hui à définir de nouvelles normes d’excellence en matière de sécurité des travailleurs solitaires et oeuvrant en zones isolées.

Pour les entreprises ayant des activités d’exploitation dans le secteur des ressources, les besoins en matière de sécurité des travailleurs et de planification des interventions d’urgence n’ont jamais été aussi impératifs. Ridgeline Canada Inc., un fournisseur de services en environnement, utilise la technologie satellite pour innover dans le domaine de la sécurité des travailleurs solitaires et à distance. Cette nouvelle approche peut être imitée par les entreprises forestières et autres entreprises du secteur des ressources naturelles.

Combler le dernier maillon vers la connectivité
Au cœur de la stratégie de l’entreprise en matière de sécurité des travailleurs : un lien de communication par satellite fiable et en temps réel, peu importe l’endroit et les conditions météorologiques. Cette enjeu est crucial puisque les employés de Ridgeline travaillent dans des endroits éloignés, sur près de huit millions de kilomètres carrés, situés hors de portée des réseaux terrestres, cellulaires et GSM. Lors de l’élaboration des plans stratégiques, la direction de la santé et de la sécurité de Ridgeline a reconnu que la capacité de se connecter et de rester connecté aux travailleurs, sans risque d’interruption de service. C’est un élément clé des normes de conformité durable des réglementations provinciales obligatoires relatives aux travailleurs isolés et la gestion des déplacements ainsi que les protocoles de sécurité des ressources humaines de l’entreprise, comme les vérifications régulières de contrôle des travailleurs sur le terrain et hors des réseaux cellulaires. Il est rapidement devenu évident qu’une approche innovatrice s’avérait indispensable et que les communications par satellite offraient la meilleure solution pour combler le dernier maillon de connectivité pour leurs activités d’exploitation.

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Les trois divisions de Ridgeline fournissent des services de consultation environnementale exhaustifs, notamment des services de remise en état et d’assainissement, de contrôle et de nettoyage des déversements, ainsi que des services d’assainissement des sols et d’élimination des déchets.

Pour dispenser ces services, les travailleurs de Ridgeline doivent consacrer une grande partie de leur temps dans des zones inaccessibles ou sur des sites où les réseaux cellulaires ne sont pas fiables. Pour respecter les obligations et les protocoles de sécurité et assurer la sécurité et les communications, l’entreprise s’est tournée vers la technologie satellite pour disposer d’une connectivité en continu. Elle a choisi de doter son personnel d’appareils de messagerie satellite bidirectionnelle SPOT X (SPOT) de Globalstar, avec des fonctionnalités de services cartographiques avancés pour adresser les enjeux de sécurité, de gestion et de communications « partout ».

Ces appareils connectés par satellite permettent d’effectuer des vérifications de contrôle et de communiquer sans égard à la localisation, d’accéder aux services d’urgence 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, et de bénéficier d’un logiciel de cartographie basé sur le nuage qui donne accès à des services de navigation avancés, au partage de cartes, au stockage de données et à une série d’affichages cartographiques, comme les vues satellites, routières et de terrain. Les utilisateurs peuvent consulter les cartes en mode en direct ou historique, permettant un suivi en temps réel ou pour revoir les déplacements antérieurs ou la position des équipements. Qui plus est, la localisation précise des travailleurs solitaires et des équipes oeuvrant à distance est toujours accessible aux superviseurs, permettant d’améliorer la sécurité et les processus de gestion. Chaque appareil est muni d’un bouton S.O.S. qui permet d’alerter les intervenants d’urgence pour déclencher une opération de sauvetage vers la position de l’utilisateur grâce aux coordonnées GPS transmises par satellite.

Fait à noter : le Canada est responsable de l’une des plus grandes zones de recherche et de sauvetage au monde, avec une superficie de 18 millions de kilomètres carrés de terre et d’eau.(Source : Sécurité publique Canada).

Approche personnalisée de la sécurité des travailleurs
Pour s’assurer de pouvoir répondre aux besoins spécifiques de son personnel sur le terrain, Ridgeline a personnalisé la plateforme administrative de la cartographie SPOT en y ajoutant des procédures de vérification des points de contrôle, des alertes et des rapports innovateurs. Par exemple, en raison de la complexité de son offre de services et de l’ampleur des projets courants situés en Colombie-Britannique, en Alberta, en Saskatchewan et au Manitoba, il était important pour les dirigeants de Ridgeline de pouvoir différencier facilement les équipes sur le terrain. Ridgeline a attribué une couleur différente à chacune de ses trois divisions et a modifié la configuration des appareils de messagerie SPOT afin d’automatiser et de coder les points de contrôle des travailleurs par couleur et à des fréquences prédéterminées. Cette initiative permet à chaque gestionnaire de division de suivre facilement les déplacements de son personnel et de s’assurer que les membres de leur équipe arrivent à destination. En cas d’absence de contrôle, les gestionnaires reçoivent des notifications automatisées.

Ken Smart avec son Spot X

« Grâce à la solution SPOT mise en place, la direction n’a plus à se soucier si l’entreprise respecte ses exigences en matière de sécurité sans compter que ces normes sont même largement dépassées alors que ses employés disposent de moyens de communications fiables », soutient Trevor Meyer, qui supervise les activités quotidiennes de santé et de sécurité pour chacune des divisions de Ridgeline.

En plus de faciliter une communication efficace, les solutions de communication par satellite d’aujourd’hui peuvent également permettre aux utilisateurs d’établir et de gérer des barrières virtuelles autour de zones géographiques. Lorsqu’un travailleur équipé d’un appareil de localisation GPS par satellite SPOT pénètre, quitte ou demeure dans un périmètre virtuel (ou barrière virtuelle), une action particulière est déclenchée. Les entreprises de tous les secteurs d’activité confondus exploitent des données provenant des barrières virtuelles pour surveiller et recevoir des alertes en temps presque réel pour tout type d’événement ou d’urgence, comme l’entrée dans des zones interdites ou à risques.

Alors que les entreprises du secteur des ressources naturelles sont confrontées à des défis environnementaux toujours plus nombreux en raison de conditions météorologiques extrêmes comme les feux de forêt ainsi que la fluctuation des quantités de précipitations et le mouvement des eaux, la technologie satellite est la solution idéale pour assurer la gestion et la conformité de la sécurité des travailleurs solitaires et oeuvrant à distance. Par exemple, l’été dernier a été marqué par des centaines d’incendies de forêt incontrôlés déclenchés par la chaleur et la sécheresse extrêmes, forçant le gouvernement de la Colombie-Britannique à déclarer l’état d’urgence dans toute la province. À la mi-juillet 2021, le Centre inter-agences des feux de forêt du Canada a enregistré un total de 3 925 feux de forêt, avec 1 250 348 hectares brûlés, soit une augmentation catastrophique de 450 % par rapport à 2020.

Le besoin impératif de protéger les travailleurs isolés et éloignés contre les conditions météorologiques extrêmes, les conditions de terrain difficiles et les risques liés au travail est rendu encore plus difficile par la nécessité de gérer une chaîne d’approvisionnement mondiale complexe et en mutation. Ce constat survient dans le contexte d’un marché mondial hautement concurrentiel, où l’efficacité et la productivité sont des éléments essentiels à la rentabilité.

La technologie actuelle des communications satellites dépassent largement la simple transmission de la voix ou de la messagerie bidirectionnelle. Avec la cartographie et le traçage avancés, les technologies satellites permettent une vision d’ensemble fiable et en temps presque réel de la localisation et des mouvements des personnes, de l’équipement et des actifs grâce au traçage basé sur la localisation, aux barrières virtuelles et aux services de notification d’urgence.

Pour M.Meyer de Ridgeline, le satellite est la solution pour assurer la sécurité de son personnel. « Les appareils SPOT permettent de s’assurer que le bien-être de nos employés est pris en charge et qu’il y a toujours quelqu’un qui est présent pour eux, sur simple pression d’un bouton. Impossible d’imaginer nos équipes sans ces outils. » 

5 moyens où la technologie satellite contribuent à l’avancementdes stratégies IdO

  1. Soutien des mises en place des stratégies commerciales
  2. Surveillance et traçage en temps réel des équipements
  3. Assure un niveau additionnel de redondance où les réseaux de communication cellulaire ou terrestre sont non disponibles ou non fiables
  4. Le déploiement IdO satellite permet des activités d’exploitation efficaces, du contrôle et des prévisions pour l’érosion des sols, des feux et des dépôts non souhaités
  5. Fiabilité et viabilité à long terme des réseaux satellites

Jim Mandala est vice-président et directeur général de Globalstar Canada Satellite Co, un chef de file spécialisé dans des services de la transmission de la voix et de données par satellite. On peut joindre Jim par courriel à JMandala@globalstar.ca.