Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
La sécurité au travail, on n’y arrive pas par accident


5 mai 2016
Par Mark’s Warehouse

Chaque année, plus de quatre millions de travailleurs canadiens souffrent de blessures ou de maladies liées au travail.

Non seulement c’est frustrant pour les personnes touchées, ces blessures peuvent aussi signifier d’importantes interruptions de service pour les entreprises. Pourtant, bon nombre de blessures au travail peuvent être prévenues ou réduites par le port de vêtements de protection approuvés et d’un équipement de protection individuel (ÉPI).

Les chiffres ne mentent pas
Voici quelques statistiques sur des blessures courantes au travail.

Advertisment

Blessures à la tête : la chute d’objets est responsable de plus du tiers de toutes les blessures à la tête sur les lieux de travail. Quatre-vingt-six pour cent (86 %) de ces blessures sont des coupures ou des ecchymoses et 26 % entraînent des commotions cérébrales.

Glissades : Quarante-deux mille (42 000) travailleurs canadiens se blessent chaque année en tombant ou en trébuchant.

Blessures aux mains : Les plus importants risques de blessures au travail sont les blessures aux mains, que l’on peut réduire de 60 % par le port de gants de travail appropriés.

Blessures aux yeux et au visage : Lorsque les yeux et le visage ne sont pas protégés, 48 % des lésions au visage sont causées par des coupures, des lacérations et des perforations, et 27 % comportent des fractures et la perte de dents.

Mesures de sécurité sur les lieux de travail
Équiper les travailleurs avec les vêtements de travail et les vêtements de protection appropriés peut aider à réduire sensiblement les blessures au travail. Voici comment :

o   Les casques de protection ÉPI aident à prévenir les blessures en réduisant l’intensité des impacts sur la tête et en répartissant la pression du coup.

o   Les bottes antidérapantes approuvées — combinées à des mesures préventives sur des surfaces de marche mouillées, glissantes ou encombrées — aident à prévenir les glissades.

o   Les gants de travail conçus pour des emplois précis offrent de nombreuses caractéristiques : adhérence, protection contre les coupures, dextérité, sensibilité, étanchéité, protection antibactérienne, résistance chimique, grande visibilité et isolation.

o   Les lunettes de sécurité et les écrans faciaux bien ajustés aident à prévenir les blessures causées par des étincelles, des particules, de la sciure et autres objets.

De nouvelles avancées dans la sécurité des vêtements de travail
Mark’s Commercial est un fournisseur des marques les plus dignes de confiance et de nombreux autres fournisseurs de vêtements de travail à usage industriel, des distributeurs en gros et au détail à des entreprises clientes. La sécurité est une préoccupation majeure dans le développement des produits Mark’s. La société peut également avoir accès à d’importants projets de recherche et de développement de ses groupes de fournisseurs, qui fabriquent des produits de haute performance grâce à des marques reconnues comme Carhartt, Helly Hanson, IFR, Viking, Pioneer et autres.

En partenariat avec des équipes de recherche universitaire partout au Canada, Mark’s fournit des innovations de produits à la fine pointe pour leurs propres vêtements de travail, bottes et équipements de protection à usage industriel sous la marque Dakota. Avec plus de deux dizaines d’innovations de produits pour les tissus et les chaussures, Mark’s espère ainsi réduire les risques au travail grâce à de meilleurs vêtements de travail, de meilleures chaussures et un meilleur ÉPI. Voici quelques innovations de Mark’s :

o   La protection Hyper-Dri®, étanche à l’eau et perméable à l’air, sur les tissus et les chaussures offre une protection contre l’eau et l’humidité.

o   Stain Rejector™ enlève et repousse les déversements de liquides pour éviter les taches sur les tissus et les chaussures, et Freshtech® inhibe la croissance bactérienne source de mauvaises odeurs, de détérioration, de taches, de champignons ou de moisissures.

o   Duratoe® et X-Toe™ protègent les orteils et aident les bottes de travail à résister aux charges lourdes autour de la région des orteils.

o   L’isolation T-MAX® hypoallergénique fournit une chaleur légère sans l’épaisseur pour évacuer l’humidité et aider à réguler la température corporelle ou la température des pieds.

o   Tarantula Antislip™ (et Antislip™ on Ice) combine la technologie de marche unique avec des composés spéciaux, appliquée aux semelles de chaussures et de bottes, qui permet de réduire la friction et d’aider à prévenir les glissades et les chutes sur des surfaces mouillées, graisseuses ou glacées.

Approvisionnement et logistique
Mark’s Commercial représente le secteur des services de gros de Mark’s. C’est un guichet unique pour équiper les chantiers, les sièges sociaux, les entreprises de détail et les industries de services canadiens dans de nombreux secteurs. À titre de fournisseur de vêtements de travail de la tête aux pieds et d’équipement de protection au service d’entreprises depuis 1993, Mark’s Commercial sait comment rationaliser l’approvisionnement et la logistique des entreprises clientes.

o   Des programmes intégraux d’approvisionnement en vêtements aident les clients à garder en stock les quantités nécessaires pour couvrir leurs besoins réguliers.

o   Des services de gestion des installations assurent un approvisionnement régulier de lunettes de sécurité, des ÉPI, des casques de protection et d’autres biens essentiels.

o   Trois installations d’embellissement peuvent fabriquer des vêtements de marque et des uniformes avec les logos des sociétés en utilisant la broderie, le gaufrage, l’impression avec image directe et plus.

o   Des centres de distribution tant à l’Est qu’à l’Ouest, ainsi que les 380 magasins Mark’s, permettent le ramassage ou la livraison partout au Canada.

La sécurité, c’est l’affaire de tous
La sécurité sur un chantier n’est jamais fortuite. Il y a beaucoup à faire pour prévenir les blessures liées au travail, en commençant par commander les vêtements de travail et les ÉPI approuvés.

Visitez markscommercial.ca, car la sécurité, c’est votre affaire! 


Imprimer cette page

À propos



Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*