Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
La scierie Ushkuai passe au feu : les employés relocalisés

Tous les emplois ainsi que l'inventaire de bois seront transférés à la scierie de Bersaco, à Bergeronnes.


5 décembre 2013
Par lapresse.ca

Les 40 employés de la scierie Ushkuai de Longue-Rive, qui a été détruite par un incendie en fin de semaine, ont poussé un soupir de soulagement. Ils ont appris jeudi que tous les emplois ainsi que l’inventaire de bois seront transférés à la scierie de Bersaco, à Bergeronnes.

En plus des 40 emplois en usine, une centaine d’emplois forestiers indirects sont également sauvegardés. Fermée temporairement en raison du manque d’approvisionnement, Bersaco aura ainsi les volumes de bois suffisants pour fonctionner de façon rentable.

Ushkuai et Bersaco avaient d’ailleurs conclu une entente de partenariat plus tôt cette année pour regrouper leurs activités de transformation du feuillu dans une seule usine.

Advertisment

Le directeur général de Bersaco, Carl Gauthier confirme que la relance des activités devrait se concrétiser d’ici 3 mois. « Techniquement, on pense pouvoir redémarrer à compter du début du mois de mars. Si jamais on est prêts avant, ou que les marchés nous le permettent, ça se pourrait qu’à la mi-janvier, on puisse enclencher un démarrage. »

Rappelons que l’incendie survenu dimanche avait ravagé le bâtiment industriel en une heure en raison des vents.

Lire le texte