Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
La Scierie Girard passe du propane à l’électricité


18 février 2020
Par Le Quotidien
« J’ai jamais été aussi fier de payer mon compte d’électricité. C’est fini, d’envoyer 2 M $ par année aux compagnies de pétrole de l’Ouest. Quand on paye notre facture, c’est à nous que nous payons des services dans les hôpitaux et les écoles. »

Le copropriétaire de la Scierie Girard de Shipshaw, Benoît Girard, a résumé à sa façon le projet d’électrification des six séchoirs géants au propane de l’entreprise. « Nous allons enverdir notre bois », a ajouté le responsable de l’usine de transformation au moment d’expliquer l’investissement de l’ordre de 3,1 M $ qui permettra à la Scierie Girard de diminuer ses émissions de gaz à effet de serre de l’ordre de 5000 tonnes par année, ce qui équivaut aux émissions de 1500 voitures.

L’entreprise familiale a bénéficié du programme ÉcoPerformance du gouvernement du Québec dans ce projet de transformation. Québec a ainsi alloué une aide financière de 2 M $ pour la construction des systèmes de séchage. Le projet est un peu plus complexe que l’installation de cellules de chauffage alimentées à l’électricité dans les séchoirs.

Lire la suite