Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
La route de la relance: rénovations et virage vert pour l’industrie forestière


1 juillet 2020
Par La Presse

L’industrie forestière génère 70 % de l’activité économique de toute la grande région du Lac-Saint-Jean, mise à part la municipalité d’Alma qui profite aussi des retombées de l’industrie de l’aluminium. La crise du coronavirus qui a provoqué une chute brutale des mises en chantier aux États-Unis aurait pu être dramatique pour les entreprises de la région, mais la hausse fulgurante des travaux de rénovation à l’échelle continentale leur a permis de traverser la crise sans trop de heurts.

Denis Lebel, ex-ministre conservateur, ex-maire de Roberval et actuel président sortant du Conseil de l’industrie forestière du Québec, me reçoit à son chalet de Mashteuiatsh, en bordure du majestueux lac Saint-Jean et d’une plage magnifique, pour discuter de l’état de l’industrie forestière, qu’on aurait imaginée mise à mal par la fermeture temporaire de l’économie nord-américaine et des activités de construction résidentielle.

Il faut d’abord souligner que la pandémie a relativement épargné la région. Lundi, on apprenait que le Saguenay–Lac-Saint-Jean n’avait enregistré aucun nouveau cas de COVID-19 au cours des deux dernières semaines. Depuis le début de la crise, seulement 330 personnes ont été affectées par la COVID-19 et il n’existe aucun cas encore actif aujourd’hui.

Advertisment

Lire la suite