Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie Aménagement forestier Récolte
La profession d’ingénieur forestier a 100 ans. Découvrez-la !


L’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec débute une année de célébrations pour son centenaire sur le thème « J’ai 100 ans ». Légalement constituée le 19 mars 1921, l’œuvre de Gustave-Clodomir Piché avait pour objectif de sauvegarder l’intérêt public et s’assurer que les ingénieurs forestiers soient formés et compétents en ce qui concerne l’aménagement des forêts du Québec. Cet objectif est depuis devenu la mission et la base de toutes les actions de l’Ordre.
Depuis 100 ans maintenant, les ingénieurs forestiers du Québec ont participé à façonner le Québec d’aujourd’hui et à l’évolution des pratiques forestières. La foresterie a contribué de façon marquante à l’établissement et au développement de la population québécoise. Les ingénieurs forestiers se sont adaptés aux défis de chaque époque en déployant sciences, connaissances et compétences pour mettre en valeur, protéger et conserver les ressources forestières.
Cent ans plus tard, la forêt, la foresterie et ses forestiers sont encore bien présents. Plus que jamais, à l’heure des changements climatiques, de l’aménagement écosystémique, des bois d’ingénierie et des biocarburants, l’ingénieur forestier est appelé à créer de la richesse à partir d’une des plus belles ressources renouvelables.

Advertisment