Opérations Forestières

Marchés Nouvelles de l’industrie
La production mondiale de bois enregistre une croissance accélérée


4 janvier 2018
Par Libération
Crédit : Libération

Tirée par la croissance économique, les nouvelles capacités de production en Europe de l’Est et la demande de biocarburant, la production mondiale de bois  connait une forte croissance, selon l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). 
Pour la septième année consécutive, la production mondiale des principaux produits ligneux s’est envolée en 2016 atteignant un taux de croissance de 3 à 6%, a récemment relevé l’agence onusienne. 


Selon les nouvelles données publiées récemment, la croissance la plus rapide des principaux produits ligneux (bois rond industriel, sciages, panneaux à base de bois, granulés de bois) a été enregistrée en Asie-Pacifique, en Amérique du Nord et en Europe. 
Dans un communiqué, l’agence a indiqué que cette évolution est le résultat d’une croissance économique positive et de nouvelles capacités de production observées en Europe de l’Est, notamment la production de panneaux de particules et de panneaux à copeaux orientés. 
La demande croissante de bioénergie justifierait aussi cette croissance rapide. 

Cité par l’agence, Mats Nordberg, forestier principal de la FAO, a fait savoir  qu’« à l’échelle mondiale, la production de tous les principaux produits ligneux s’est progressivement rétablie en 2010-2016 après la crise économique de 2008-2009».

Lire la suite

Advertisment