Opérations Forestières

En vedette Aménagement forestier Récolte
La planification avec les progiciels Remsoft

Le CERFO propose des solutions pour mesurer les impacts lors de l’élaboration d’un plan d’aménagement forestier.


28 mars 2013
Par Cet article a été fourni par CERFO

Sujets
Jean-Denis Grenier, directeur de la gestion des opérations et de l’aide à la décision au CERFO, a présenté le webinaire à Québec, tandis que Marie-Ève Fillion est coordonatrice du service à la clientèle au siège social de Remsoft à Fredericton.

Des intérêts divergents et une demande accrue pour la reddition de comptes ont fait de la gestion forestière une problématique d’actualité. Une série d’acteurs souhaitent avoir un mot à dire sur les activités pouvant être effectuées sur les terres forestières publiques. Concilier ces intérêts divergents a fait de la formulation des plans d’aménagement forestier un processus plus difficile que jamais. Les professionnels de la foresterie ne doivent pas travailler en vase clos. Des solutions technologiques et de l’expertise sont disponibles pour aider à élaborer ces plans et pour fournir des réponses aux problèmes complexes de la planification.

C’est dans cette optique que, le 15 juillet dernier, un séminaire a été présenté sur le Web, et diffusé en temps réel, par Remsoft et CERFO, le Centre d’enseignement et de recherche en foresterie de Ste-Foy. Près de 100 professionnels provenant de divers champs d’activités ont été ainsi mis au fait des dernières technologies en matière de planification forestière.

Cette démonstration basée sur un cas réel était axée sur la façon de relever le défi de la planification tactique et opérationnelle en foresterie au Québec à l’aide des technologies Remsoft, en l’occurrence Woodstock, Allocation Optimizer et Remsoft Analy-tics. Ce webinaire a été présenté par Jean-Denis Grenier, directeur de la gestion des opérations et de l’aide à la décision au CERFO à Québec, et par Marie-Ève Fillion, coordonatrice du service à la clientèle au siège social de Remsoft à Fredericton.

Advertisment

Les logiciels Remsoft permettent aux planificateurs de considérer tous les critères, les objectifs et les contraintes dans la création d’un plan d’aménagement forestier à court terme. Utilisés tout au long du processus d’élaboration, en collaboration avec les intervenants locaux et industriels, ils permettent de générer rapidement différents plans en mesurant graduellement les impacts des diverses demandes afin d’arriver, à la fin du processus, avec un plan réaliste et qui sera supporté par tous. C’est un outil de communication

efficace qui permet à tous les intervenants d’un territoire d’interroger le plan proposé, avant et pendant les consultations.
Les participants, disséminés à travers la province, pouvaient voir grâce à ce format interactif en ligne comment l’approche écosystémique de la gestion forestière a été représentée dans un plan et quels sont les ou-tils disponibles pour l’analyser et le diffuser. Participants et conférenciers ont pu interagir en temps réel comme s’ils étaient dans la même pièce.

«Même si les participants étaient à leur bureau, je pense que nous avons démontré clairement comment le processus de planification pouvait être mis en œuvre simplement et rapidement, en le présentant avec cette façon dynamique, explique Marie-Ève Fillion. On a démontré la solution étape par étape et ils pouvaient voir, en direct, ce que nous faisions et comprendre comment les plans sont élaborés. Ils pouvaient poser des questions et recevoir des réponses à leurs interrogations en temps réel. »

pg24 Remsoft RTP Compar

Tableau 1
En comparant les impacts de divers scénarios, les intervenants peuvent arriver à des compromis et prendre la meilleure décision possible.

Des modèles qui évoluent
Le cœur du webinaire portait sur la façon dont la technologie de l’optimisation / programmation linéaire de Remsoft peut modéliser et résoudre des questions importantes et complexes de l’aménagement des forêts. Utilisés depuis longtemps dans une variété de secteurs, les modèles permettent aux utilisateurs de puiser des renseignements à partir d’un grand volume de données et de parvenir à la meilleure décision possible – le scénario optimal – compte tenu de toutes les contraintes et après avoir exa-miné toutes les options.

La solution est particulièrement pertinente dans le cadre du nouveau régime forestier québécois, car la collaboration et les outils de communication Remsoft permettent la diligence raisonnable. Ils fournissent aux planificateurs la technologie pour partager et intégrer la rétroaction des autres utilisateurs du territoire, pour examiner les compromis et créer des scénarios d’analyse d’impacts, et même pour se projeter dans l’avenir, démontrant comment les décisions d’aujourd’hui auront une incidence sur le paysage et l’écosystème dans des décennies à venir. La technologie est aussi adaptée à la vérification par des tiers comme les processus d’audit.

Les progiciels Remsoft sont utilisés par le Ministère des ressour-ces naturelles et de la faune depuis 2007 pour effectuer le calcul de la possibilité forestière. Une dizaine d’autres propriétaires de licen-ces Remsoft les utilisent présentement pour analyser des scénarios de planification des forêts, de réduction de coûts d’opération, et de partage de territoire.   


Cet article a été fourni par CERFO. Pour plus d’information : www.remsoft.com; www.cerfo.qc.ca