Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
La norme PEFC donne son aval à SFI

2 Décembre, 2016  par Le blogue Résolu


Pour la quatrième année consécutive, le Programme for the Endorsement of Forest Certification (PEFC) a confirmé que les normes d’aménagement forestier de la Sustainable Forestry Initiative® (SFI®) respectent ses critères rigoureux en matière de certification internationale indépendante.

Le programme de la SFI (2015-2019) a encore reçu l’aval du PEFC après une période de consultation publique de 60 jours, un examen détaillé et une évaluation indépendante basés sur près de 200 critères et faits par un évaluateur approuvé par le PEFC, ainsi qu’une analyse menée par un groupe d’experts du PEFC.

« Le PEFC ne donne son aval qu’aux normes de certification forestière qui respectent sa propre métanorme rigoureuse et qui sont élaborées de façon ouverte et transparente dans le cadre d’un processus mettant en présence de nombreux intervenants », a commenté Ben Gunneberg, secrétaire général du PEFC.

Advertisement

Quel effet l’aval du PEFC a-t-il sur la réputation forestière de l’Amérique du Nord?

Premièrement, le fait d’avoir reçu l’aval du PEFC signifie que la fibre en provenance de forêts certifiées par la SFI continuera d’être considérée comme du contenu certifié aux fins de la certification de la chaîne de traçabilité et des étiquettes de produits de la SFI et de la certification de la chaîne de traçabilité et des étiquettes de produits du PEFC.

Ces appuis pour les étiquettes de produits sont extrêmement importants pour accroître la reconnaissance internationale de la SFI, car ils permettent à ses produits certifiés d’être vendus dans plus de 120 pays. La SFI veut promouvoir les efforts de conservation de la forêt à l’échelle mondiale en misant sur ses partenariats internationaux – qui comprennent maintenant la reconnaissance du World Business Council for Sustainable Development, du Sustainability Consortium, de GreenBlue et de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).

Les forêts certifiées selon la norme d’aménagement forestier de la SFI représentent maintenant plus de 113 millions d’hectares en Amérique du Nord, soit 40 % de l’ensemble des forêts certifiées par le PEFC dans le monde. Pour en savoir plus sur le fait que la totalité des terrains forestiers sous la gestion de Résolu sont certifiés selon des normes d’aménagement forestier reconnues mondialement, y compris celle du SFI, visitez notre site Web.


Imprimer cette page

Advertisement

Stories continue below