Opérations Forestières

En vedette Bio-produits Biomasse
La nanotechnologie pour les emballages alimentaires


26 juillet 2018
Par agro-media.fr

Sujets

Des chercheurs de l’Université Purdue ont mis au point un procédé de fabrication à grande échelle qui pourrait modifier la façon dont certains aliments sont emballés. Selon Credence Research, l’emballage alimentaire est un marché en croissance d’un milliard de dollars, et la croissance prévue devrait atteindre 6% d’ici 2024. Les revêtements barrière avancés, qui aident à protéger les produits tels que les aliments et les boissons, augmentent de 45 pour cent chaque année.

Des nanocristaux de cellulose comme revêtements barrière avancés
L’équipe Purdue, dirigée par Jeffrey Youngblood, professeur à l’École de génie des matériaux de Purdue, a créé un nouveau procédé de fabrication utilisant des nanocristaux de cellulose comme revêtements barrière avancés pour les emballages alimentaires. Les CNC sont une matière première renouvelable alternative dérivée de ressources abondantes telles que le bois et les plantes. Ils ont des propriétés telles que la non toxicité, la biodégradabilité, la haute résistance spécifique, la haute conductivité thermique et la transparence optique, qui en font d’excellents composants pour l’emballage alimentaire avancé.

« Le défi pour l’industrie de l’emballage alimentaire est de créer un matériau barrière recyclable et durable à faible coût », a déclaré M. Youngblood. « Notre innovation en utilisant des revêtements CNC est transparente, non toxique et durable. »

Advertisment

La technique de fabrication de Purdue est également évolutive puisqu’il s’agit d’un procédé de fabrication de rouleaux à rouleaux utilisant des systèmes polymères à base d’eau. Les CNC sont très cristallins et facilement dispersés dans l’eau, de sorte que les fabricants peuvent contrôler la structure pour éliminer le volume libre et se retrouver avec seulement les propriétés qui sont nécessaires pour le matériau de barrière.

Lire la suite


Imprimer cette page

À propos



Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*