Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
La livrée des forêts fait des ravages


28 juin 2018
Par La Terre de chez nous
Crédit : La Terre de chez nous

La chenille de la livrée des forêts continue à faire des ravages dans les érablières. Après trois années d’infestation, un producteur des Basses-Laurentides qui assiste au dépérissement de 300 de ses érables doit se rendre à l’évidence : l’application de Bt (Bacillus thuringiensis) pourrait être justifiée.

« Certains experts en foresterie nous disent qu’il n’y a pas d’urgence à faire des traitements, que c’est naturel et que ça va se résorber tout seul, mais je pense qu’il faut commencer à prendre ça très au sérieux », dit Éric Filion, des Sucreries Jetté à Mirabel.

Selon l’acériculteur, ce qui peut convenir à l’exploitation du bois ne s’applique pas nécessairement aux érablières. « On a suivi les conseils qu’on nous avait donnés et on n’a pas fait de traitements l’an passé, mais on le regrette, car on se retrouve cette année avec 300 érables très affaiblis. » Des arbres qui ont donné la moitié du rendement habituel en eau d’érable et qui commencent l’été encore une fois complètement défoliés.

Advertisment

Lire la suite