Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
La forêt vous donne rendez-vous!


27 août 2015
Par Association forestière Abitibi-Témiscamingue

Pas moins de 50 exposants prendront part à l’événement « Portes ouvertes sur notre forêt » qui sera présenté le samedi 12 septembre prochain, à l’école de foresterie du Centre de formation Harricana, à La Morandière. Découvertes et plaisir seront au rendez-vous pour toutes les familles qui profiteront de cette journée unique et gratuite pour en savoir plus sur les mille et une facettes de notre forêt. 

Vous avez toujours rêvez de conduire une abatteuse multifonctionnelle? Vous aimeriez vous initier à la cueillette de champignons? Vous préférez essayer le tir à l’arc? Il sera possible de faire tout ça et beaucoup plus à l’occasion de cet événement organisé par l’Association forestière de l’Abitibi-Témiscamingue (AFAT), en collaboration avec le Centre de formation Harricana (CFH). La journée « Portes ouvertes sur notre forêt » permettra de faire l’essai de petite et de grosse machinerie forestière, de participer à divers ateliers et d’en apprendre davantage sur la diversité des activités liées à la forêt. 

« Ce n’est pas tous les jours que l’on peut voir en action, et même essayer, de la grosse machinerie forestière. C’est pourquoi les grosses machines risquent de retenir tout particulièrement l’attention », note la directrice générale de l’AFAT, Isabelle Boulianne. « La forêt, c’est toutefois bien plus que la machinerie et c’est ce que nous voulons démontrer. Nous voulons faire de cette journée un événement festif pour toute la famille. Même les plus petits ne seront pas oubliés avec la présence de jeux gonflables! ». À noter qu’il sera aussi possible de manger sur place avec la présence d’une aire de restauration. 

Advertisment

Laissez-vous conduire! 

Puisque l’événement se tiendra à environ 45 minutes au nord du centre-ville d’Amos, soit au Pavillon du lac Castagnier de l’école de foresterie du CFH, les organisateurs de la journée ont décidé d’offrir un service de navette en autobus pour faciliter le transport vers le site. Un autobus partira du stationnement de la Maison de la culture d’Amos à toutes les 30 minutes, dès 9 h 30. Le dernier départ de la journée aura lieu à 15 h. Un autobus de retour ramènera également les gens du site de l’événement jusqu’à la Maison de la culture, à toutes les demi-heures, et ce, jusqu’à 17 h 30. « Les gens n’auront pas à se casser la tête pour trouver le site de l’école de foresterie, ni pour dénicher une place de stationnement. Puisque le transport en autobus sera gratuit, impossible de s’en passer! », de dire Isabelle Boulianne. 

Pour tous les détails… 

Il est possible d’obtenir plus de détails sur la journée en consultant le site Internet de l’AFAT qui consacre une section spéciale à l’événement, au afat.qc.ca/portesouvertes.html. Les gens sont également invités à suivre la page Facebook des « Portes ouvertes sur notre forêt ».