Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
La forêt québécoise : un secteur d’avenir


28 avril 2022
Par Info Dimanche

À l’issue du Forum Forêts et changements climatiques tenu à l’initiative du Bloc Québécois, le député de Rimouski-Neigette—Témiscouata—Les Basques, Maxime Blanchette-Joncas, et les députés du caucus représentant les régions forestières du Québec ont pris l’engagement de défendre la forêt québécoise comme outil primordial de lutte aux changements climatiques.

«Le plus récent rapport du GIEC rappelle l’importance cruciale des écosystèmes forestiers dans la capture et le stockage de carbone.  Notre forêt boréale stocke à elle seule deux fois plus de carbone que les réserves mondiales de pétrole. Nous devons valoriser le rôle de ces puits de carbone à tous les échelons et nous assurer qu’Ottawa reconnaisse à sa juste valeur le potentiel écologique et économique des forêts. Le panel de chercheurs universitaires participant au forum a souligné la capacité de résilience de notre foresterie, mais sans l’intervention des gouvernements, la forêt ne peut jouer ce rôle essentiel», argue M. Blanchette-Joncas.

Pour atteindre les cibles de réduction de gaz à effet de serre établies par les accords internationaux, la filière forestière a développé un sous-secteur d’activité : la bioéconomie. Cette transformation des ressources forestières en produits et services à valeur ajoutée contribue au verdissement de la planète et à la diversification économique des régions ressources.

Advertisement

Lire la suite