Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
La forêt doit faire partie de la campagne électorale

14 septembre, 2022  par Par Louis Bégin, président de la Fédération de l’industrie manufacturière de la CSN, Frédéric Venne, Coordonnateur Biodiversité et Forêt chez Nature Québec et les cosignataires Louis Bélanger, ing.f., Nature Québec, Marie-Ève Desmarais, ing.f., Jean-Pierre Jetté, ing.f. et Gérard Szaraz, ing.f., Forestier en chef de 2010 à 2015.


Avec la campagne électorale qui bat son plein, la CSN et Nature Québec mettent la population en garde contre l’appauvrissement actuel de la forêt publique du Québec, qui risque d’avoir de graves répercussions pour les travailleuses et les travailleurs, la biodiversité, les communautés forestières, les paysages, les villégiateurs et les Premières Nations. La forêt publique se dégrade et le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) doit rapidement changer de cap pour regagner la confiance du milieu et mettre fin au climat de confrontation qui s’installe en forêt

Freiner l’appauvrissement économique et écologique des forêts

Plusieurs aspects de la gestion forestière actuelle nous inquiètent quant à la valeur économique et écologique de la forêt québécoise. Des décisions prises par les autorités du Ministère nous semblent mettre en péril la vitalité des écosystèmes forestiers et la durabilité des ressources que nous en tirons.

Le Ministère ne tient pas assez compte de l’appauvrissement progressif de la forêt publique. Il y a une tendance à récolter le bois le plus intéressant en délaissant celui qui l’est moins. Plus le temps passe, plus la forêt publique contient une proportion importante de forêts qui ne sont pas rentables pour l’industrie. Au moindre soubresaut des marchés, des usines seront en péril.

Lire la suite

Advertisement


Imprimer cette page

Advertisement

Stories continue below