Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
La forêt après les perturbations


20 octobre 2016
Par Le Blogue Résolu

La forêt est en perpétuelle transformation. Au Canada, les perturbations, la régénération et la croissance entraînent sans cesse des gains et des pertes du couvert forestier. Fait intéressant, presque tous les territoires forestiers sont maintenus comme tels.

Divers événements naturels dont la gravité, l’ampleur et la fréquence varient ont une incidence sur les forêts du Canada.

Les perturbations naturelles telles que le feu, les insectes, les maladies, les sécheresses et les tempêtes de vent ont différents effets sur la forêt et les collectivités avoisinantes. Les incendies de forêt, par exemple, peuvent réduire la quantité de bois destiné à la récolte ainsi que présenter des risques pour la sécurité et la santé des collectivités. Les infestations d’insectes majeures sont relativement rares, mais peuvent toucher des secteurs forestiers considérables lorsqu’elles progressent au fil du temps.

Advertisment

Les perturbations d’origine humaine découlent essentiellement de la récolte du bois. Toutefois, l’évolution continue des pratiques et de la réglementation forestières permet d’assurer le renouvellement des forêts et la préservation des services écosystémiques, comme la purification de l’air et de l’eau, et le cycle du carbone.

Les perturbations forestières peuvent aussi avoir un effet important sur le bilan carbone de notre environnement. La forêt est un pôle vital du cycle du carbone, stockant et libérant le carbone pendant les processus de croissance, de décomposition, de perturbation et de renouvellement. La bonne nouvelle est que la récolte du bois aide généralement à rétablir l’équilibre carbonique, puisqu’une partie du carbone est emmagasinée dans les produits du bois de longue vie.

Pour en apprendre davantage sur la façon dont les perturbations façonnent les forêts du Canada et influent sur le bilan carbone de notre environnement, consultez le site Web de Ressources naturelles Canada et téléchargez la 25e édition du rapport sur L’État des forêts au Canada.