
En vedette
Bioénergie
Biomasse
La filière intéressante du biochar
11 septembre, 2019 par Les Affaires

Le biochar, ça vous dit quelque chose ? Non, ce n’est pas une nouvelle automobile électrique ! Il s’agit plutôt d’un type de charbon végétal obtenu à partir de résidus forestiers ou agricoles, qui se veut une nouvelle voie de valorisation de la biomasse, ainsi que le véhicule de développement d’une nouvelle filière économique au Saguenay-Lac-Saint-Jean.
L’idée germe depuis plusieurs années déjà. Dans la foulée d’études sur le biochar réalisées entre 2012 et 2016 par la Filière forestière des Premières Nations du Québec, la communauté innue de Mashteuiatsh et la MRC Domaine-du-Roy – situées sur la rive ouest du lac Saint-Jean – ont conclu un partenariat qui a mené à la création de l’organisme BioChar Boréalis.
Cette initiative résulte de la volonté de trouver de nouveaux débouchés à la surproduction de copeaux dans les usines de sciage de la région, qui n’arrivent pas à les vendre sur le marché. Le biochar est un moyen envisagé pour valoriser ces résidus forestiers, et ainsi donner naissance à un nouveau créneau de développement régional.
Imprimer cette page