Opérations Forestières

Uncategorized
La CAQ repousserait à 2024 sa stratégie de protection du caribou


29 octobre 2021
Par Guillaume Roy

Alors que des hardes sont en situation critique et que de nombreux biologistes pressent le gouvernement d’agir pour aider l’espèce, la Coalition avenir Québec (CAQ) n’aurait pas l’intention de présenter de stratégie de protection de l’habitat du caribou forestier et montagnard avant 2024.

Pas plus tard qu’au printemps dernier, le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) promettait le dépôt d’une nouvelle stratégie d’ici la fin de l’année 2021.

Or, selon nos informations, le ministre Pierre Dufour devrait plutôt annoncer, d’ici quelques semaines, la création d’une commission indépendante chargée d’analyser divers scénarios retenus par le gouvernement. Ces scénarios tiennent compte de nouvelles mesures de protection du caribou et de leurs répercussions socio-économiques, en particulier sur l’industrie forestière.

Advertisement

Selon nos sources, cette commission doit remettre ses recommandations quelque part en 2022. Le nouvel échéancier prévoit que le gouvernement n’aurait aucun plan concret à présenter avant les élections provinciales de l’automne prochain. Le déploiement de la stratégie n’est quant à lui envisagé qu’au début de 2024.

Lire la suite