Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
La Caisse de dépôt du Québec investit dans des terres forestières en Géorgie


20 octobre 2021
Par Caisse de dépôt et placement du Québec

The Westervelt Company et la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ), un groupe mondial d’investissement, ont annoncé aujourd’hui l’acquisition d’un terrain forestier de plus de 307 km2 (76 000 acres) produisant du pin de haute qualité, ainsi que la création d’un nouveau partenariat stratégique axé sur la gestion durable de terres forestières.

La propriété nouvellement acquise était détenue et gérée depuis plus d’un siècle par Superior Pine Products, une entreprise familiale dont le siège social est en Géorgie.

« Il s’agissait d’une occasion très rare d’acheter un actif hors de l’ordinaire dans le sud-est de la Géorgie. Cette terre correspond aux objectifs stratégiques de Westervelt en matière de croissance et de diversification, et l’âge de ses essences permet de trouver un point d’équilibre entre croissance et durabilité », a déclaré Brian Luoma, président et chef de la direction de Westervelt.

Advertisement

« Cette transaction illustre bien l’objectif de notre initiative de Gestion durable des terres : investir dans des terres avec des partenaires qui partagent véritablement nos valeurs et notre culture d’investissement constructif. C’est pourquoi nous sommes ravis de nous associer à Westervelt, une entreprise familiale axée sur la durabilité et l’innovation, pour ce premier investissement aux États-Unis dans le cadre de notre partenariat. Les forêts sont des actifs essentiels et nous croyons qu’elles prendront une importance croissante dans la lutte contre les changements climatiques et la transition vers une économie plus verte », a affirmé Emmanuel Jaclot, premier vice-président et chef des Infrastructures à la CDPQ.

« Pour nous, cela représente bien plus que l’achat d’un terrain. Superior Pine partage les engagements de Westervelt en matière de durabilité et de gestion responsable, et ces terres seront exploitées d’une manière qui honorera l’héritage de Superior. Ces valeurs organisationnelles sont également celles de la CDPQ, respectée pour son approche d’investissement novatrice et aux retombées positives, qui correspond à nos objectifs de gestion durable des terres à long terme », a indiqué Cade Warner, chef de la durabilité chez Westervelt.

« Alors que nous allons de l’avant avec notre plan stratégique de diversification géographique de nos actifs forestiers, cette transaction permettra à Superior de se développer dans d’autres marchés, tout en demeurant présente dans sa principale région d’activité. Nos valeurs d’entreprise et notre engagement envers le développement durable étant partagés par Westervelt et la CDPQ, nous sommes enthousiasmés par cette transaction et par d’éventuelles possibilités de croissance », a déclaré Scott Griffin, président et chef de la direction de Superior Pine Products Company.

La Westervelt Company, dont le siège social est à Tuscaloosa, en Alabama, a été fondée en 1884 par Herbert Westervelt et est toujours détenue et gérée par la famille. Westervelt a une longue tradition en matière de durabilité, d’excellence environnementale et de qualité. L’héritage d’innovation de l’entreprise a été un facteur clé dans son intérêt à s’associer à la CDPQ.