
Nouvelles
Nouvelles de l’industrie
La biodiversité à la rescousse des érables
29 mars, 2023 par Unpointcinq
Avec un potentiel de migration nordique limité, les érables se retrouvent menacés par les changements climatiques. Pour assurer l’avenir des érablières, il faudra miser sur l’aménagement forestier et augmenter la biodiversité, selon les scientifiques.
En 2018, Unpointcinq s’est intéressé aux impacts des changements climatiques sur les érablières du Québec. Cinq ans plus tard, nous faisons le point avec les spécialistes.
« On commence à voir de plus en plus de menaces pour l’érable, dans toute son aire de distribution, du sud au nord », explique d’emblée Christian Messier, professeur en aménagement forestier et biodiversité à l’Université du Québec en Outaouais et titulaire de la Chaire du Canada sur la résilience des forêts face aux changements globaux. « On a des indications que ces changements auraient des impacts sur la croissance de l’érable et c’est inquiétant. »
Plusieurs études ont montré que « la croissance de l’érable à sucre tend à diminuer depuis 30 à 50 ans », comme on peut le lire dans l’Avis scientifique sur les recommandations d’entaillage souhaitable au Québec dans l’optique d’assurer la durabilité de la production acéricole, dont Christian Messier est l’un des auteurs.
Les causes du déclin sont diverses, mais il semble que les étés plus chauds et les épisodes de sécheresse aient un impact important sur les érables, remarque-t-il. « C’est un arbre très peu tolérant à la sécheresse », précise le chercheur, qui exploite lui-même une érablière.
Imprimer cette page