Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Kruger investit 250M$ à Trois-Rivières

L'entreprise convertira une machine à papier journal pour se lancer dans la production de carton doublure léger 100 % recyclé


18 septembre 2015
Par Kruger

Kruger a annoncé aujourd’hui un investissement de 250 M $ visant la conversion de la machine à papier journal no 10 (MP10) de l’usine Kruger de Trois-Rivières en machine à carton doublure léger 100 % recyclé. L’annonce de ce projet majeur, réalisé avec l’appui du gouvernement du Québec, s’est déroulée en présence du premier ministre du Québec, monsieur Philippe Couillard, ainsi que du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, monsieur Laurent Lessard, du ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l’Allégement réglementaire et au Développement économique régional, ministre responsable de la région de la Mauricie et député de Trois-Rivières, monsieur Jean-Denis Girard, et du président du Conseil et chef de la direction de la société Kruger, monsieur Joseph Kruger II.

Ce projet de modernisation pave la voie à d’importantes perspectives de croissance pour l’établissement de Trois-Rivières, contribuant à sécuriser les activités et les 270 emplois de l’usine. Le projet fait l’objet d’un appui du gouvernement du Québec à hauteur de 190 M $, ce qui comprend un prêt de 84 M $ pour financer les coûts de conversion de la machine, ainsi qu’une prise de participation de 106 M $, par l’entremise d’Investissement Québec, au capital d’une nouvelle entreprise regroupant toutes les activités du secteur Carton et emballages de Kruger. En vertu de cet investissement, le gouvernement du Québec sera partenaire et détiendra 25 % de cette nouvelle entreprise qui compte plus de 600 M $ d’actifs, tandis que 800 emplois, dont plus de 620 au Québec, seront consolidés.

Technologie de pointe

Au cours des 20 prochains mois, la MP10 sera entièrement modernisée pour y intégrer des technologies parmi les plus avancées dans le domaine de la fabrication du carton. Lorsqu’elle sera mise en service en 2017, la MP10 fabriquera annuellement 360 000 tonnes métriques de carton doublure haut de gamme 100 % recyclé. Une portion de la production sera vendue aux usines de boîtes d’Emballages Kruger situées à Montréal (arrondissement LaSalle) et à Brampton (Ontario), tandis que le reste de la production sera écoulé dans le marché. La nouvelle catégorie de carton qui sera produite à Trois-Rivières connaît une forte croissance en Amérique du Nord et ailleurs dans le monde puisque les fabricants d’emballages cherchent à fabriquer des produits toujours plus légers et plus performants.

Advertisment

Maintien de la production de papier journal

L’usine de Trois-Rivières continuera à produire du papier journal sur la MP10 jusqu’à deux mois avant la fin du projet de conversion. Parallèlement à cela, la production de papier journal sera maintenue sur l’autre ligne de production de Trois-Rivières, la MP7. Au total, les trois établissements de la société Kruger qui fabriquent du papier journal auront une production annuelle combinée de 600 000 tonnes métriques, permettant à l’entreprise de conserver son rang parmi les plus importants producteurs de papier journal en Amérique du Nord.


Imprimer cette page

À propos



Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*