Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Jean-Pierre Dansereau, lauréat 2019 du prix Henri-Paul-Gagnon


12 juin 2019
Par foretprivee.ca

Jean-Pierre Dansereau, directeur général du Syndicat des propriétaires forestiers de la région de Québec (SPFRQ) de 2011 à 2018, et directeur général de la Fédération des producteurs forestiers du Québec de 2001 à 2011, a reçu le prix Henri-Paul-Gagnon lors du banquet du congrès de la Fédération des producteurs forestiers du Québec (FPFQ) tenu à Orford, ce 6 juin.

Jean-Pierre Dansereau reçoit le prix Henri-Paul-Gagnon 2019 des mains du premier vice-président et du président de la FPFQ, de MM. Gaétan Boudreault et Pierre-Maurice Gagnon.https://www.foretprivee.ca/wp-content/uploads/2019/06/GB-JPD-PMG-prix-Henri-Paul-Gagnon-2019-300×231.jpg 300w, https://www.foretprivee.ca/wp-content/uploads/2019/06/GB-JPD-PMG-prix-Henri-Paul-Gagnon-2019-768×591.jpg 768w » sizes= »100vw » style= »box-sizing: border-box; vertical-align: middle; border-style: none; margin: 0px; padding: 0px; font-family: inherit; font-size: inherit; font-style: inherit; font-variant-caps: inherit; font-stretch: inherit; line-height: inherit; display: inline-block; height: auto; max-width: 100%; border-top-left-radius: 0px; border-top-right-radius: 0px; border-bottom-right-radius: 0px; border-bottom-left-radius: 0px; -webkit-box-shadow: none; box-shadow: none; width: 717.984375px; »>Jean-Pierre Dansereau reçoit le prix Henri-Paul-Gagnon 2019 des mains du premier vice-président et du président de la FPFQ, de MM. Gaétan Boudreault et Pierre-Maurice Gagnon.

Parmi ses principales réalisations, M. Dansereau s’est beaucoup impliqué dans les comités qui ont mené à la création du nouveau régime forestier québécois, entre 2008 et 2010. Ses efforts ont permis aux propriétaires forestiers et aux organismes syndicaux qui les représentent de conserver leur droit d’exercer une mise en marché collective du bois au Québec. Au nom de la FPFQ, il a aussi participé activement, en 1995, au Sommet de la forêt privée pour développer la nouvelle gouvernance de la forêt privée qui s’est concrétisée par la création des Agences de mise en valeur de la forêt privée. Membre actif du comité de suivi du Sommet, il a été un acteur majeur pour la préparation de la rencontre des Partenaires de la forêt privée qui s’est tenue au printemps 2006. Durant les années 2000, il a fortement contribué à rebâtir une cohésion des syndicats régionaux au sein de la fédération provinciale. Il est entré à l’Office des producteurs de bois de la région de Québec en 1989, où à cette époque, il s’occupait des dossiers de développement forestier et d’information.

Autant pour ces réalisations que pour ses autres mandats en tant que directeur général au SPFRQ qu’à la FPFQ, M. Dansereau fut identifié comme un rassembleur et un communicateur qui savait garder son calme lors des discussions et des négociations de tous genres. « Jean-Pierre était un très bon navigateur, même en eaux troubles», ajoute le président de la FPFQ, M. Pierre-Maurice Gagnon.

Cet ingénieur forestier de formation est connu et reconnu dans le domaine de la forêt privée pour sa capacité à synthétiser et vulgariser des enjeux complexes. Il était un porte-parole crédible auprès des propriétaires forestiers et des organismes du secteur. Visionnaire et imaginatif dans la recherche de solutions novatrices, M. Dansereau est toujours bien préparé pour défendre ses dossiers et s’impose une rigueur professionnelle en tout temps. Enfin, en plus de préconiser une approche humaine avec ses interlocuteurs, il a un souci de transparence dans toutes ses collaborations.

Depuis juillet 2018, M. Dansereau poursuit sa carrière chez Rexforêt où il occupe le poste de directeur général.