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Investir dans le transport plus efficace

18 août, 2014  par Guillaume Roy


Pointe-Claire (Québec) – 15 août 2014 – FPInnovations accueille avec enthousiasme l’annonce du ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord, Pierre Arcand, concernant le financement du projet du groupe PIT de FPInnovations sur la programmation des moteurs de camions. L’annonce a été faite en la présence de Geoffrey Kelley, député de Jacques-Cartier et ministre responsable des Affaires autochtones.

L’initiative « Programmation des moteurs des véhicules commerciaux pour réduire la consommation de carburant et les émissions » permettra de développer des paramètres adaptés à diverses applications puis de mesurer et diffuser les économies réalisables. Ce projet permettra non seulement d’optimiser les nouveaux moteurs, mais aussi de développer des programmations développées pour des utilisations ciblées qui permettront l’optimisation ou le changement de configuration d’un moteur lorsqu’un camion change de vocation.« L’ensemble du secteur du transport routier bénéficiera des travaux du groupe PIT sur la programmation des moteurs. Nous sommes d’avis qu’une source directe d’économie de carburant se cache derrière la programmation des moteurs et que mieux connaître la programmation des moteurs permettra à toutes les industries d’améliorer leur performance énergétique», mentionne Pierre Lapointe, président et chef de la direction de FPInnovations.

Faits saillants à propos du groupe PIT de FPInnovations

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  • Le groupe Performance Innovation Transport (PIT) est le groupe de recherche de FPInnovations spécialisé en performance des flottes de transport commerciales et municipales.
  • Le groupe PIT compte plus de 50 membres, dont 15 municipalités et organismes gouvernementaux
  • Parmi les partenaires du présent projet, on compte Cummins Est du Canada et l’ASMAVERMEQ, ainsi que la Société des Alcools du Québec et Cascades Transport inc.
  • Selon un sondage mené par le groupe PIT auprès de ses membres et partenaires, le manque de connaissance relié à l’optimisation des moteurs touche l’ensemble des secteurs de l’industrie du transport routier.
  • Plus de 80% des moteurs sont vendus avec les paramètres par défaut
  • La programmation appropriée des moteurs pourrait représenter des économies en carburant de 10 à 15%.

 


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