Opérations Forestières

En vedette Équipement Récolte
Inotech à la conquête de nouveaux marchés

19 septembre, 2019  par Guillaume Roy


Richard Hébert, le député de Lac-Saint-Jean, en com- pagnie de Yvon Bélanger, vice-président, Yves Lévesque, président d’Inotech et Mario Fortin, maire de Normandin, devant la scie à ruban double coupe qui sera livrée à la nouvelle usine de Boiseries Savco à La Tuque.

Inotech, un manufacturier spécialisé dans la fabrication d’équipement pour les scieries situées à Normandin, investi 2 millions de dollars le plus grand investissement de son histoire, pour améliorer sa productivité. Ces sommes permettront également à l’entreprise de percer de nouveaux marchés en Scandinavie et en Amérique du Sud.

« Nos innovations sont déjà reconnues partout dans le monde et ces investissements vont nous permettre de consolider notre position de leader sur un marché plus étendu », a soutenu Yves Lévesque, le président d’Inotech, lors d’une conférence de presse tenue à l’usine de fabrication de Normandin, hier.

Pour l’occasion, Richard Hébert, le député de Lac-Saint-Jean était sur place pour annoncer une subvention de 563 000 dollars de Développement économique Canada dans le projet.

Advertisement

Déjà bien implanté au Canada et dans certaines régions aux États-Unis, Inotech souhaite s’implanter encore davantage au pays de l’oncle Sam tout en développant de nouveaux marchés en Scandinavie et en Amérique du Sud, remarque Yves Lévesque.

Pour y arriver, l’entreprise normandinoise investit 2 millions de dollars pour faire l’acquisition et installation d’équipement d’usinage à contrôle numérique, à l’achat de logiciels spécialisés, à des travaux d’agrandissement et de réaménagement de la bâtisse et à la mise à jour du portail et du site internet de l’entreprise. Une fois les travaux terminés, l’usine qui fait déjà 40 000 pieds carrés gagnera au moins 5000 pieds carrés supplémentaires en superficie.

Ces investissements permettront d’augmenter le chiffre d’affaires, qui avoisine les 20 millions de dollars, de près de 20 %, au cours des prochaines années, estime Yves Lévesque.

Un spécialiste du clé en main
Contrairement à d’autres équipementiers spécialisés dans un type d’équipements pour les scieries, Inotech est plutôt un spécialiste des contrats clé en main, souligne le président. « On a développé une gamme d’équipements complète, qui nous permet de pouvoir travailler dans les usines de sciage et rabotage, peu importe à quel endroit ils ont besoin, on a un produit avec la meilleure technologie pour rentrer là », dit-il, en soulignant que l’approche personnalisée permet à son équipe de se démarquer sur les marchés en tissant des relations étroites avec les clients.

Au cours des derniers mois, Inotech a notamment réalisé la réfection complète de la ligne de sciage de la scierie Martel à Alma, ainsi qu’une usine de classage optimisée pour Cédrico, en Gaspésie.

Mais c’est lorsque Yves Lévesque parle de la construction d’une toute nouvelle usine de sciage de Boiseries Savco à La Tuque, que ses yeux s’illuminent. « On a eu carte blanche pour désigner cette usine et on a pu pousser plusieurs idées qu’on avait en tête depuis plusieurs années, mentionne l’homme en soulignant l’inventivité de son équipe. On a pu mettre en œuvre des fantaisies techniques qui vont permettre d’augmenter la vitesse de sciage de 20 % et la précision de 50 %. » Cette usine devrait commencer la production en septembre prochain.

En plus de 60 employés déjà sur place, quinze nouveaux emplois seront créés avec ces investissements et l’entreprise souhaite attirer les meilleurs cerveaux dans les domaines de la conception mécanique, du génie électrique, de la programmation CNC et de la soudure. Avec des postes aussi stimulants, Yves Lévesque estime qu’il saura trouver la main-d’œuvre nécessaire malgré la pénurie de travailleurs spécialisés.


Imprimer cette page

Advertisement

Stories continue below