Opérations Forestières

Uncategorized Bioénergie Biomasse
Innover pour réduire sa consommation de propane


20 mai 2020
Par La Terre de chez nous

Sujets

L’aviculture représente un marché important au Québec. Tant pour des questions écologiques qu’économiques, l’efficacité énergétique constitue un enjeu de taille pour cette industrie.

L’exploitation de poulaillers, très énergivore, se traduit bien souvent par l’obtention d’une marge bénéficiaire assez faible pour les éleveurs. À plus forte raison dans le contexte de l’accord de libre-échange Canada – États-Unis – Mexique (ACEUM), qui ouvre davantage le secteur avicole canadien à la concurrence américaine. Pour les producteurs québécois, qui occupent 30 % du marché canadien, la recherche de moyens pour réduire leur facture énergétique et leur dépendance aux combustibles s’avère un atout, voire même une exigence.

Une multitude de solutions d’énergie, notamment des  récupérateurs de chaleur et la biomasse, existent déjà. De nouvelles font l’objet d’expérimentations diverses ou sont issues de l’ingéniosité de producteurs, connus pour leurs talents de « patenteux ». Ces solutions peuvent être d’ordre organisationnel et toucher l’amélioration des connaissances et des pratiques. Pour favoriser l’atteinte des objectifs d’efficacité énergétique, il est indispensable de travailler à la mise au point d’équipements plus performants et mieux adaptés. Plusieurs évoquent en outre le coût des combustibles fossiles, encore trop faible pour représenter un véritable incitatif. Enfin, certains réclament que les programmes d’aide à l’investissement soient bonifiés afin de rendre les techno­logies plus accessibles pour les éleveurs.

Advertisment

Lire la suite