Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Incendies de forêt : le Québec n’est pas à l’abri de l’enfer


28 juillet 2021
Par La Presse

Le Québec enregistre cette année une augmentation de 40 % de ses incendies de forêt par rapport à la moyenne de la dernière décennie. Cette tendance à la hausse pourrait se poursuivre dans les prochaines années, estime la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU).

« Au Québec, on a connu une vague de feux assez importante. La SOPFEU est intervenue sur 435 incendies cette année, alors que la moyenne à pareille date est de 311. On a une bonne augmentation », indique Josée Poitras, agente à la prévention et aux communications à la SOPFEU.

Sur les 435 incendies dans la province, 59 ont été causés par la foudre, 187 par des résidants et 118 par des activités récréatives.

Advertisement

Selon Mme Poitras, cette hausse s’explique par le printemps hâtif, un taux de sécheresse important et un faible couvert de neige par comparaison aux années antérieures. Une hausse des incendies de forêt au cours des prochaines années peut être envisagée, puisque l’on connaît des printemps plus hâtifs, estime-t-elle.

Lire la suite