Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Hommage aux bâtisseurs de l’industrie forestière


10 avril 2015
Par Gouvernement du Québec

Le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, M. Laurent Lessard, a salué la contribution des grandes familles qui ont marqué l’histoire de l’industrie forestière du Québec lors d’une cérémonie à Québec. 

« L’industrie forestière a toujours été essentielle à l’économie du Québec et de ses régions. Depuis toujours, elle est créatrice d’emplois et au cœur du développement de plusieurs communautés. Par l’entremise de la cérémonie Hommage aux grands bâtisseurs, j’ai voulu non seulement souligner toute l’importance de cette industrie, mais aussi tout spécialement l’apport des familles qui ont participé à son essor », a mentionné le ministre Lessard.

L’histoire et le développement économique du Québec sont intimement liés à son industrie forestière. La croissance et la vigueur de cette industrie n’auraient pas été possibles sans la vision et le travail acharné de ces grandes familles de bâtisseurs. « Ces familles, ce sont les Barette, Bérubé, Blanchet, Boulanger, Cossette, Crête, Deschênes, Filion, Gonthier, Huard, Kruger, Lebel, Lemaire, Perron et Tardif. Elles ont un passé qui prend racine dans la forêt québécoise. Un passé souvent parsemé de durs labeurs, mais aussi de fierté et de passion » a ajouté le ministre Lessard.

Advertisment

« Le secteur forestier québécois est en constante évolution. Il est impératif de s’adapter aux changements, aux nouvelles tendances, et aux nouvelles pratiques forestières. C’est cette capacité d’adaptation et le travail acharné de ces grandes familles qui font que l’histoire forestière du Québec se poursuit aujourd’hui. Sans le génie, le dynamisme et les qualités d’entrepreneurs des grands bâtisseurs et de leurs prédécesseurs, le Québec n’occuperait pas sa position de leader dans le secteur forestier », a conclu le ministre Lessard. 

Derrière les raisons sociales qui sont fréquemment évoquées se cachent des personnes passionnées qui, avec le soutien de leurs proches, ont consacré leur vie à bâtir des entreprises qui sont aujourd’hui des modèles pour les Québécois, a déclaré M. André Tremblay. Souvent partis de rien, les hommes et les familles honorés aujourd’hui ont marqué de façon significative l’histoire forestière du Québec. Ils méritent notre admiration ».

« Au nom des milliers de travailleurs qui chaque jour gagnent leurs vies dans les entreprises du secteur forestier, au nom des centaines de municipalités qui bénéficient des activités économiques qu’elles génèrent, au nom des proches qui ont certainement été privés plus souvent qu’autrement de leur présence, et finalement au nom de toute la communauté forestière du Québec, nous tenons à remercier chaleureusement les bâtisseurs honorés aujourd’hui », de conclure M. Tremblay.