Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Hausse de 3% de la récolte de bois dans les forêts privées

5 avril, 2018  par FPFQ



La Fédération des producteurs forestiers du Québec (FPFQ) a dévoilé les statistiques de vente de bois récolté dans les forêts privées du Québec en 2017. De janvier à décembre, les propriétaires et producteurs forestiers québécois ont mis en marché 6,2 Mm3 solides de bois d’une valeur totale de 371 M$. L’accroissement de 3 % du volume des ventes en 2017 concrétise une huitième année de hausse consécutive. À elle seule, la forêt privée comble environ 20 % des besoins en approvisionnements de bois rond des usines du Québec.

« Les producteurs forestiers ont encore une fois prouvé leur capacité à approvisionner durablement l’industrie forestière. Leurs efforts méritent d’être reconnus comme une contribution vitale à l’essor économique des régions », souligne M. Pierre-Maurice Gagnon, président de la FPFQ. Du même souffle, il s’inquiète toutefois que « le prix du bois demeure inférieur à ce qu’il était avant la crise forestière. L’année 2017 s’est pourtant avérée exceptionnelle pour l’industrie forestière alors que le prix des produits finis ont connu des hausses importantes, atteignant parfois même des records. Or, ce ne sont visiblement pas tous les acteurs de la chaîne de valeur qui ont tiré parti de ce contexte favorable. »

Malgré les progrès accomplis, plusieurs incertitudes planent toujours sur le secteur forestier, ce qui pourrait détériorer l’environnement d’affaires des producteurs forestiers et freiner la mise en marché du bois. Parmi ceux-ci, M. Gagnon note le conflit du bois d’œuvre aux États-Unis, l’insuffisance de budgets d’aménagement forestier comparativement aux besoins exprimés par les producteurs, la concurrence des forêts du domaine de l’État, l’épidémie de la tordeuse des bourgeons de l’épinette qui prend de l’ampleur, le manque d’usines de transformation du bois pour certaines catégories de produits et les réglementations municipales et environnementales qui restreignent de plus en plus les activités d’aménagement forestier. Fort heureusement, les gouvernements peuvent agir sur plusieurs de ces enjeux et favoriser une utilisation optimale des forêts privées pour le bien-être économique des régions du Québec.

Advertisement

Imprimer cette page

Advertisement

Stories continue below