Opérations Forestières

En vedette Équipement Récolte
Guide des têtes multifonctionnelles

Opérations forestières fait la revue des meilleurs équipements disponibles pour abattre, ébrancher et couper les billes de bois.


5 juin 2013
Par Opérations Forestières

Sujets

Caterpillar

Cat 324DCaterpillar lance une nouvelle ligne de têtes multifonctionnelles conçues et fabriquées par l’entreprise néozélandaise Satco. Caterpillar, le revendeur exclusif au Canada, offre la nouvelle ligne de machines et fournit les pièces et le support grâce à son réseau de revendeur Cat. La nouvelle ligne propose sept têtes multis allant d’un poids de 1190 kg (2618 livres) jusqu’à 3850 kg (8500 livres) et un diamètre de coupe maximal de 635 mm (25 pouces) à de 800 mm (32 pouces).

Ces têtes d’abattage sont conçues pour être utilisées avec la machinerie forestière Cat, les abatteuses-groupeuses et la récolteuse Cat 501HD.

Les têtes Satco ont été fabriquées pour résister aux conditions ardues et montagneuses de la Nouvelle-Zélande. Au fil du temps, elles ont prouvé leur efficacité auprès des entrepreneurs au Canada. Les têtes multifonctionnelles, larges et so-
lides, sont bâties avec des matériaux de très haute qualité. Les tuyaux provenant de la chargeuse vers la tête sont acheminés le long du filage. Ils ne sont donc pas exposés, ce qui les protège et prévient les bris. Les valves principales sont calibrées à 420 bars (6100 psi) et elles peuvent facilement résister à des pressions plus élevées.

Les machines 223 et 322 de Satco sont spécialement bien conçues pour traiter le gros bois de l’Ouest canadien. Ces deux têtes utilisent le système de sciage SuperCut 100 et possèdent des bras de support de 80 mm (3 pouces+) pour une puissance et une durabilité accrue. La tête Satco 223 possède un dispositif à deux rouleaux d’avance et une capacité optimale de tige de 584 mm (23 pouces) de diamètre. La conception robuste de la scie principale de ¾ de pouces comprend un moteur de scie de 45 cc et un large diamètre qui permet une coupe facile et efficace d’arbres de forts diamètres. La tête Satco 322 possède un dispositif à trois rouleaux d’avance et une capacité optimale de tige de 560 mm (22 pouces) de diamètre. La tête Satco 214 est en mesure de manipuler plusieurs tiges. Elle est d’un intérêt particulier pour la récolte et l’ébranchage de tiges plus petites que l’on retrouve dans l’est du Canada. Elle possède un dispositif à deux rouleaux d’avance et une capacité optimale de tige de 350 mm (14 pouces) de diamètre.

www.cat.com/forestry


Hakmet
HakmetHamket distribue les têtes multifonctionnelles AFM en Amérique du Nord. AFM offre douze choix de têtes multifonctionnelles, deux têtes combi, une tête de biomasse et un grappin d’abattage. La tête combi peut récolter, traiter, trier et charger des billes avec seulement une machine. Fiables, les têtes AFM sont conçues pour réduire considérablement les coûts d’entretien, malgré les travaux exigeants, grâce à ses composantes utilisées à l’échelle internationale. Les têtes AFM peuvent être utilisées avec toutes les machines de base ainsi qu’avec la majorité des systèmes informatiques sur le marché qui offrent des solutions pour les résineux et les feuillus pour la récolte ou l’ébranchage à des vitesses d’avancement de 20 pieds par seconde. Les couteaux d’acier d’une grande résistance et le système d’antipatinage avec une pression proportionnelle sur les trois rouleaux d’avancement et sur les lames réduisent les dommages faits aux billes. Les têtes d’abattage présentent un système de mesurage précis, car le bois est constamment centré dans la tête pour une prise de longueur et diamètre précise. De plus, les composants hydrauliques, simples d’utilisation et résistantes, sont bien protégés dû à un positionnement stratégique.

www.hakmet.com


KETO
Keto 870BQuadco est le distributeur exclusif des têtes multifonctionnelles KETO en Amérique du Nord. KETO offre des têtes multis qui possèdent un système de traction unique offrant une meilleure prise de l’arbre ainsi que les meilleurs instruments de mesurage sur le marché. Plusieurs améliorations ont été faites au cours des dernières années. La tête 660B est maintenant en mesure de manipuler les bois résineux et feuillus, alors que la 870B est conçue pour les gros diamètres d’arbres et pour le bois feuillu. Voici un bref aperçu des nouvelles caractéristiques des têtes 660B et 870B : un accès facile à la scie supérieure, au moteur de chaine, et à la valve principale; une tranche arrière coupante sur les couteaux amovibles qui permettent à la tête d’ébrancher dans les deux directions; des cimes faciles à manipuler; une nouvelle géométrie qui facilite la marche arrière; et une commande électrique qui permet un chargement efficace.

Le nouveau système informatique Technion xLogger de KETO amène également de nombreuses caractéristiques améliorées incluant une fonction de scie informatisée qui coupe les arbres selon leur diamètre tout en prévenant que la bille fende. De plus, la manette de contrôle est plus ergonomique et les fonctions de contrôle, comme la sélection de priorités automatiques, les différentes options d’affichage, le contrôle de longueur et de diamètre, facilitent la vie de l’opérateur.

www.quadco.com


Komatsu
KomatsuLa nouvelle tête multifonctionnelle Komatsu 398 est conçue pour manipuler un vaste éventail d’application allant de la récolte sélective à la coupe totale. Elle travaille aussi bien à la base de l’arbre en tant que tête d’abattage que pour le l’ébranchage des arbres, lorsque déjà abattus.

La 398 est conçue pour manipuler des arbres de diamètre excédant 585 mm (23 pouces). Elle utilise une valve principale à débit élevé munie de joints toriques (ORFS) qui permettent de mieux sceller les connexions hydrauliques. Pour une protection accrue des tuyaux, les lignes électriques et hydrauliques derrière le transporteur et la tête sont réacheminées à travers l’articulation du rotateur.

Le système de chargement de la 398 utilise un dispositif à trois rouleaux d’avance et quatre moteurs. Deux cylindres et un balancier de suspension contrôlent les rouleaux de transport. Le rouleau d’avance principal prend les tiges et les tire vers la tête pour bien l’agripper. Le rouleau central réduit la friction pour améliorer la puissance d’approvisionnement.

La tête Komatsu 398 possède quatre couteaux d’ébranchage et l’option d’ajouter un couteau sous le système d’assise. La coupe est prise en charge par une scie principale de 199 mm (3/4 pouce) qui a une capacité de coupe de 790 mm (31 pouces) et une tronçonneuse de cime qui a une capacité de 460 mm (18 pouces).

Le système de contrôle de la tête multifonctionnelle utilise la plateforme Windows Komatsu MaxiXplorer Head 3.0, qui combine la puissance d’un PC, un moniteur couleur de 12 pouces, Windows Microsoft et le MaxiXplorer de Komatsu pour un contrôle amélioré des fonctions de la tête. L’ÉcoOiler de Komatsu permet le contrôle programmable de la lubrification des scies.

www.komatsuforest.us


Log Max
Log MaxVoici les améliorations faites par Log Max en 2013.

Contrôle actif de la friction : Une nouvelle façon de réduire la friction entre la tige et la tête multifonctionnelle permet également de réduire la consommation d’essence, de maximiser la puissance d’ébranchage et de minimiser la production de chaleur.

Log Mate 500: Le nouveau système informatisé exploité sous Windows comprend quatre composantes qui donnent accès aux rapports les plus précis, surveille et optimise la performance de la machine, et permet à l’utilisateur de tester et contrôler toutes les fonctions.  

Rouleaux de transport de style V : En plaçant les barres de montant en angle, les rouleaux de transport maintiennent une plus grande puissance en marche avant ou arrière tout en se débarrassant des écorces qui s’accumulent.

Scie 411XL : Le moteur de scie F12-60 cc pour le Log Max 7000XT et 10000XT assure une vitesse et une traction constante durant le cycle de coupe complet.  

Tête 7000XT: Conçue pour sur le design et la durabilité du 7000 XTREME series, la configuration fixe permet à l’opérateur de contrôler efficacement l’abattage et le groupage.

Abattage-groupage : Permet d’équiper la tête multifonctionnelle Log Max de bras supplémentaires pour récolter plusieurs tiges à la fois, offrant une production rapide et importante du taillis et du bois énergie.

www.logmax.com


Logset
Logset TH75La famille de têtes multifonctionnelles de Logset peut être décrite comme étant des têtes compactes bien adaptées pour une grande variété de tailles d’arbres. Cinq modèles de têtes multifonctionnelles peuvent manipuler des arbres qui ont un diamètre maximal de 45 à 75 cm. Parmi les caractéristiques à surveiller, on retrouve un réacheminement amélioré des circuits hydrauliques, la facilité d’entretien, de puissants couteaux d’ébranchage et un système d’alimentation synchronisé.
Le système d’alimentation synchronisé assure une entrée puissante et efficace même pour les arbres courbés. Le mesurage du diamètre de la tige sur les couteaux principaux assure une mesure précise. Certains modèles peuvent être équipés d’un couteau arrière et de roues d’alimentation conçues pour un groupement efficace.

La machine la plus adaptée à l’Amérique du Nord est la tête TH75, qui est disponible avec deux ou quatre moteurs hydrauliques. Une tronçonneuse de cime peut également être ajoutée à ce modèle.

www.logset.com


Pierce Pacific
Pierce PacificLe « grappin multifonctionnel » Pierce GP-Grapple, sous l’instance d’un brevet, est la seule machine de sa catégorie en mesure trier, charger et pelleter comme un grappin, et ébrancher, mesurer et couper comme une tête multifonctionnelle.

Grâce à la technique révolutionnaire de Pierce GP, les forestiers sont en mesure de gagner en productivité  avec l’aide d’une seule machine qui réalise plus de six tâches, qui doivent être accomplies habituellement par deux machines.
Cette machine permet aux forestiers de sauver considérablement de temps, d’essence, de travail et de maintenance à un coût plus faible qu’une tête multifonctionnelle ordinaire. Un bras articulé au concept unique permet de manipuler des billes allant jusqu’à 52 pouces.

Les roues d’alimentation intégrale saisissent et transportent les billes plus loin avec moins de rotation. De plus, elles repositionnent les billes sans les relâcher.

www.piercepacific.com


Ponsse
PonseeLa tête multifonctionnelle Ponsse H7 convient pour les éclaircies et les abattages de régénération. La géométrie de la machine offre une capacité à porter de lourdes charges. De plus, les bons ajustements de prise des couteaux d’ébranchage et des rouleaux d’alimentation ainsi que les raccords de tubes des moteurs d’alimentation, font du H7 une abatteuse-groupeuse puissante et imbattable.  

L’adhérence de la H7 sur les tiges est prise en charge par les rouleaux porteurs. La pression de l’adhérence des couteaux d’ébranchage et des rouleaux d’alimentation est ajustée facilement selon la taille des tiges, ce qui garantit une friction minimale entre la tige et la tête multifonctionnelle lors de l’alimentation.

Pour les éclaircies, la tête multifonctionnelle H5 de Ponsse permet de pousser la productivité à un autre niveau. Le travail est rapide et efficace et le design a été conçu pour faciliter la coupe de plusieurs tiges à la fois.

Il est possible de couper de plusieurs tiges simultanément avec la tête multifonctionnelle Ponsse H5, sans avoir à acheter de l’équipement supplémentaire, ce qui augmenterait le poids et la maintenance. Cette fonction est tributaire de la logique d’opération automatisée des couteaux d’ébranchage et des rouleaux d’alimentation, qui permettent de saisir une nouvelle tige avec les couteaux d’ébranchage en même temps que les rouleaux d’alimentation tiennent les tiges en place dans la tête multifonctionnelle. La coupe de plusieurs tiges en même temps d’accélérer la récolte sans nuire à la capacité de la tête de manipuler une seule tige.

www.ponsse.com


SP Maskiner
SP-MaskinerLa tête multifonctionnelle SP 861 LF est conçue pour atteindre une productivité maximale pour les diamètres d’arbres de 25 à 50 cm. Avec un poids de 1900 kg, c’est le choix parfait pour les tracteurs et les abatteuses sur chenilles. Elle est conçue selon le principe LF qui produit un minimum de friction lors de l’alimentation, ce qui permet une productivité maximale ainsi qu’une consommation d’énergie réduite. Une autre caractéristique digne de mention: les goupilles spéciales qui offrent une longévité accrue et peu de maintenance, et une pression proportionnelle, contrôlée par ordinateur, sur les couteaux et les rouleaux d’alimentation.

La tête SP 861 LF, sur le marché en octobre 2012, a été testée sur différents marchés et sur différents transporteurs depuis février 2012 avec de très bons résultats.

www.spmaskiner.se


Tigercat
Tigercat TH575La tête multifonctionnelle TH575 de Tigercat est conçue spécialement pour égaler les performances des transporteurs sur chenilles de Tigercat dans le domaine de la récolte, l’ébranchage et l’écorçage. La TH575 est plus appropriée pour les transporteurs forestiers de 200 à 300 cv pour la récolte de bois feuillus et de résineux de diamètre de 5 à 580 cm de diamètre. Plusieurs têtes TH575 fonctionnent sur des modèles d’excavatrices forestières de taille 200 à 290. De plus, elle présente une performance accrue sur d’autres machines de puissance plus faible utilisées pour la voirie.

Le système de conduite à trois roues, sous l’instance d’un brevet, change automatiquement entre la conduite à deux et trois roues pour optimiser la traction, la puissance d’alimentation et la vitesse, ce qui permet un ébranchage efficace avec des arbres petits, sans sacrifier la performance avec les plus gros arbres. L’efficacité de l’écorçage a également été améliorée pour faciliter l’élimination des écorces de certaines espèces plus difficiles à traiter. Les bras d’alimentation indépendants et les plus grandes roues d’alimentations permettent une meilleure saisie de l’arbre, ce qui améliore la performance.

Les roues de mesurage d’un diamètre plus grand et des circuits hydrauliques consacrés à une réponse rapide contribuent à atteindre une plus grande précision. La TH 575 utilise le système informatique Motomit IT-E qui intègre les données pour huit espèces et plus de 100 préréglages par espèce, par produit, par défilement des arbres et par rapport détaillé de volumes. Une optimisation complète est offerte en option avec le système Motomit IT-J. Plusieurs paramètres permettent d’adapter la performance de la tête selon les applications ou l’opérateur, pour un contrôle manuel, complet ou un mélange des deux, avec moins de boutons pour réduire la fatigue des travailleurs.

La tête TH575 a une capacité de coupe de 700 mm et une option à 800 mm. Plusieurs options sont disponibles pour adapter la performance selon les applications désirées, dont une tronçonneuse de cime de 0,404 pouce, une gamme de rouleaux d’alimentation et de mesurage. Selon les options, la TH575 pèse entre 2300 et 2700 kg. Pour des performances de coupe plus rapides, la TH575 est équipée d’une scie principale avec une chaîne de 0,404 pouce Hultdins Supercut 100 avec une option de chaîne Supercut 300 de 0,75 pouce. Une tronçonneuse de cime Hultdins Supercut 100 est également disponible en option.  

www.tigercat.com


Waratah
WaratahLa dernière génération de Waratah offre la possibilité de couper et traiter plusieurs arbres, un nouveau design des cellules photoélectriques, des performances de coupes améliorées et une option de bras d’ébranchage pour une manipulation du bois plus facile.

Un bon exemple d’une tête multifonctionnelle légère et versatile est le modèle HTH616C de Waratah. La tête est parfaite pour traiter les petits arbres sur un plateau, derrière une groupeuse, ou pour une coupe en longueur avec un écorçage à partir de la base.

Avec plus de 15 ans de recherche et développement sur la HTH616C et plus de 400 machines HTH616C en cours d’utilisation partout sur la planète, l’abatteuse HTH616C a le pedigree pour supporter le produit. La tête peut facilement être installée sur différents transporteurs de voirie ou de coupe de bois d’un diamètre optimal de 40 cm.

La plus petite tête multifonctionnelle de la série 600, elle offre les mêmes caractéristiques de qualité que nos têtes plus grandes. Avec la nouvelle valve hydraulique qui offre une perte de charge très faible, elle est conçue pour améliorer l’utilisation de la puissance hydraulique tout en réduisant la quantité d’essence nécessaire. La valve est aussi positionnée sur le côté afin de faciliter la transition pour la tuyauterie et réduire l’usure et augmenter la durée de vie des tuyaux.

Des ajustements sur l’ébranchage et le bras d’alimentation sont possibles lors de la récolte de tiges croches. D’autres options incluent les moteurs à haute vitesse pour les transporteurs de faible capacité et un bras d’ébranchage contrôlé proportionnellement pour un meilleur ébranchage et une meilleure coupe transversale.

www.waratah.net


Imprimer cette page

À propos



Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*