Opérations Forestières

En vedette Abattage Récolte
Guide des têtes d’abattage

Les têtes d’abattage sont des outils de haute technologie qui manient vitesse et précision et qui font la différence quand vient le temps de générer des profits.


17 juin 2014
Par Opérations Forestiéres

Sujets

Pendant les opérations forestières, la vitesse et la précision font toujours partie des préoccupations des entrepreneurs. Les têtes d’abattage sont devenues des outils de haute technologie qui font la différence quand vient le temps de générer des profits. Voici la liste des nouvelles têtes d’abattage disponibles sur le marché canadien.

Veuillez noter que ces informations proviennent directement des manufacturiers d’équipements et qu’elles ne sont pas sanctionnées par l’équipe éditoriale d’Opérations Forestières et de Scieries.


Gilbert
Les têtes Gilbert de la Série 3000L sont reconnues pour leur accumulation et leur fiabilité. Trois modèles de têtes sont offerts : 22, 24 et 28 pouces de capacité de coupe toutes équipées d’un système d’inclinaison à 350 degrés, les plus reconnues de l’industrie.

Advertisment

Récemment, un nouveau profil de bras accumulateurs, de type biomasse, a été introduit afin de faciliter le travail de collecte en protégeant le bois de plus petit diamètre qui se traduit par une productivité accrue. On peut adapter ces nouveaux bras sur les têtes existantes. L’ouverture avant de la base de la tête a été élargie afin de recevoir les arbres de plus gros diamètre.

Toutes les têtes Gilbert sont livrées de série avec une géométrie permettant le groupement parfaitement aligné des arbres pour une productivité supérieure, le système unique d’anti-voilage qui protège la lame de scie et le système d’entraînement contre la force centrifuge et les impacts au sol, et finalement, un bâti offrant des accès faciles et nombreux aux composantes hydrauliques pour un entretien rapide. Les têtes 3022L, 3024L et 3028L s’installent sur toutes les abatteuses-groupeuses disponibles sur le marché.
www.gilbert-tech.com


GN Roy
Située à Amos, la manufacture de GN ROY fait la conception et la fabrication de tête à scie depuis 1998. Grâce à son expertise en réparation des têtes à scie et aux commentaires de sa clientèle, GN ROY a développé une série de quatre modèles de têtes d’abattage avec des capacités de coupe de 18 à 24 pouces en 1998. En 2013, l’entreprise a lancé une nouvelle tête conçue spécialement pour la coupe des forêts résineuses et des flèches de porteur à longue portée. La tête modèle GN5300-V56 offre une capacité de coupe de 23,5 pouces tout en ayant un poids inférieur à la GN5600 (capacité de coupe 24 pouces). Les propriétaires de ce nouveau modèle sont extrêmement ravis de l’augmentation de la production. L’équipe d’ingénierie travaille à la conception de nouveautés afin que GN ROY soit un partenaire de choix pour sa clientèle en leur offrant des produits de qualités et productifs.
www.gnroy.com


Ponsse
Ponsse, le fabricant Finlandais, réputé pour ses têtes, offre six modèles pour toutes les applications : H5, H6, H7, H8, H8 top saw (avec scie de cîme) et la H10.  Chaque modèle correspond au diamètre de coupe nominal en centimètres (H5 = 50cm, H6 = 60 cm, etc.)  La productivité élevée, la précision et le faible coût d’opération sont les facteurs qui rendent les têtes Ponsse si populaires.  Le système de commande Ponsse OPTI 6 représente le NEC le plus ultra en matière d’optimisation. Les têtes d’abattage Ponsse doivent supporter des tensions extrêmes et opérer avec toute la précision et délicatesse pour ne pas endommager la surface des tiges.  Les têtes d’abattage de Ponsse sont conçues en collaboration avec les utilisateurs.
www.ponsse.com


Têtes d’abattages AFM distribuées par Hakmet
Hakmet distribue les têtes d’abattage AFM en Amérique du Nord. Les têtes AFM sont conçues pour réaliser des opérations exigeantes tout en maintenant les coûts d’opération faibles grâce à des composantes fiables et utilisées universellement. Elles sont compatibles avec toutes les abatteuses et avec la plupart des systèmes de mesurage pour les feuillus et les résineux. Les têtes ont des vitesses d’alimentation jusqu’à 20 pieds/sec (6 m/s). Le système d’alimentation est exceptionnel, car il est muni d’un système d’antipatinage basé sur une synchronisation des trois rouleaux d’alimentation avec distribution proportionnelle de la pression des rouleaux et des couteaux pour conserver la structure et la qualité du bois.
www.hakmet.com


Têtes d’abattage ARBRO distribuées par Hakmet
Les modèles ARBRO 400 et 1000 sont des têtes d’abattage à piston pour l’abattage, l’ébranchage et le tronçonnage d’arbres en longueur. L’ARBRO 400 est conçu pour des opérations d’éclaircie alors que l’ARBRO 1000 permet un travail plus exigeant. À proportion égale, ARBRO a plus de force d’ébranchage que les têtes d’abattage de sa catégorie. Le système de mesurage standard inclut dans les têtes ARBRO procure une meilleure précision pour la coupe en longueur des billes et peut être programmé pour la coupe de longueurs présélectionnées selon les diamètres récoltés. La scie de la tête ARBRO est actionnée par un moteur Volvo et son guide-chaîne est de 14 ou 16 pouces pour le modèle 400 et de 20 pouces pour le modèle 1000. Le mécanisme d’ébranchage est automatisé, il s’effectue par une simple pression sur un bouton. Il est possible en tout temps d’ouvrir indépendamment les pinces ou les couteaux de la tête Arbro.
www.hakmet.com


SATCO distribué par Caterpillar
Produits forestiers Caterpillar Forest Products est le distributeur exclusif des têtes d’abattage et de façonnage SATCO qui sont conçues pour fonctionner avec les machines CATÒtrack. Les têtes d’abattage sont en mesure de couper des arbres d’un diamètre de 50 à 660 mm (de 2 à 26 pouces). La SAT214 peut manipuler plusieurs tiges simultanément et est idéale pour les éclaircies et dans les forêts mixtes où l’on retrouve des arbres d’un diamètre maximal de 14 pouces. Cette tête d’abattage est conçue pour la durabilité et elle complète à merveille la CAT 501HD. Les têtes de la Série-3 permettent de couper des arbres de plus gros diamètres. Elles sont versatiles, car elles peuvent récolter des arbres de 255 à 585 mm (10 à 23 pouces) de diamètre. Toutes les têtes SATCO sont bâties avec les mêmes valves de contrôle et des goupilles surdimensionnées reconnues pour leur fiabilité et leur robustesse.
www.cat.com


Southstar
La tête d’abattage QS 600 possède un châssis large et robuste, une scie circulaire ¾ pouce robuste, une scie d’écimage rapide, une technologie brevetée de déplacement latéral et la capacité de couper plusieurs tiges à la fois. Grâce au déplacement latéral, et au maniement de plusieurs tiges à la fois, l’opérateur est en mesure d’aligner les billes dans la boîte de scie avant le traitement de plusieurs tiges simultanément. La tête peut manipuler une bille individuellement pour couper des sections pourries tout en conservant plusieurs billes. Les billes de bois saines sont gardées à distance de la scie alors que l’autre bille peut être coupée. Elle peut également rejeter une bille et conserver les autres pour un autre traitement. 
www.southstarequipment.com


Abatteuse-groupeuse de Pierce Pacific
L’abatteuse-groupeuse Pierce GP-Grapple est la seule machine de sa catégorie en mesure trier, charger et pelleter comme un grappin, et ébrancher, mesurer et couper comme une tête d’abattage.

Les bras de chargement sont conçus pour manipuler des grosses billes de bois jusqu’à 52 pouces de diamètre. C’est la machine idéale pour manipuler des tiges individuelles ou pour en manipuler plusieurs sans croiser les tiges. Les rouleaux d’alimentation présents sur cette abatteuse-groupeuse permettent aux utilisateurs d’augmenter la distance entre chaque déplacement et ainsi, améliorer la productivité. Le système de mesurage permet aussi de mesurer la longueur et le diamètre de chaque bille, améliorant ainsi le traitement et la précision des produits livrés.

Le design de cette machine permet également de repositionner les longues billes et de manipuler des tas de bois. Elle peut être utilisée sur les chargeurs nouveaux ou usagés, la rendant ainsi économique et efficace.
www.piercepacific.com


Komatsu
La tête d’abattage Komatsu 365.1 est rapide, puissante et très fiable. Elle pèse 1235 kg (2720 livres) en incluant les quatre couteaux d’ébranchage, les trois rouleaux, quatre moteurs, le système d’alimentation, et une capacité de coupe de 650 mm (25,6 pouces).

Les nouveautés incluent : les nouveaux couteaux d’ébranchage supérieurs, une roue de mesure améliorée, des boyaux et des joints hydrauliques améliorés, un support de moteur renforcé, des disques d’amortisseurs plus épais, et des capteurs améliorés sur la scie.

La puissante barre de guidage permet un meilleur support pour couper des arbres de fort diamètre et mieux sceller les joints pour réduire les fuites lorsqu’il y a traitement à la souche.
www.komatsuamerica.com


Log Max
Les abatteuses Log Max peuvent être installées sur pres-que tous les transporteurs forestiers. Les interfaces sont faciles à installer et ne nécessitent aucun rebranchement électronique du transporteur. Grâce à cette interface, le client peut continuer à utiliser le système de contrôle standard livré avec la machine. L’interface Log Max est aussi disponible sur Komatsu/ Valmet, John Deere/ Timberjack, Ponsse, Eco Log et les porteurs Rottne.

Sur la 6000 Log Max Twin, on retrouve des couteaux inférieurs conçus pour couper les branches que l’on retrouve plus bas sur les arbres. L’unité d’ébranchage est composée de cinq couteaux amovibles. En plus d’avoir un système de positionnement breveté pour minimiser la friction, les couteaux ont été développés avec une longue surface de coupe et une composante courbée unique pour une capacité d’ébranchage inégalée. Légère et puissante, la machine 6000 Twin est idéale pour les gros porteurs sur roues.  
www.logmax.com


Logset
Les têtes Logset TH75 sont disponibles avec deux ou quatre moteurs d’alimentation. Le circuit d’alimentation traditionnel à quatre moteurs permet une alimentation synchronisée avec un minimum de glissement de la roue d’alimentation, un minimum de dommage au bois et aux billes qui ont beaucoup de branches. La version à deux moteurs est conçue pour les têtes robustes avec une solide structure simplifiée. Ce duo est donc idéal pour les machines sur chenilles.

La tête Logset TH75 est aussi disponible avec une tronçonneuse de cime.

L’armature de l’unité de scie fait partie intégrante de la structure, ce qui fait en sorte qu’elle est aussi forte et fiable que le reste de la machine.
www.logset.com


Quadco
Quadco offre deux types d’abatteuses : avec la monture fixe ou amovible Ketos. La 5660 offre une capacité maximale de coupe de 24 pouces. La tête est conçue pour le bois dur et les applications de contrôle de chute.

Keto est disponible dans plusieurs formats : 51, 100, 150, 660B et 870B, qui sont toutes équippées d’une scie avec une capacité de coupe de 16 à 32 pouces. Une puissante alimentation double et le système de mesurage en longueur extrêmement précis sont les caractéristiques clés de ces machines.

Les deux têtes sont utilisent le système informatique à la fine pointe de la technologie Technion.
www.quadco.com


Rolly II de Risely
La Rolly II est une abatteuse-façonneuse. Elle est conçue pour couper, ébrancher et optimiser les billes à la souche.

Construire pour des transporteurs de 22 à 30 tonnes, le Rolly II est idéal pour plusieurs applications de bois feuillu et résineux d’un diamètre allant jusqu’à 24 pouces et de n’importe quelle longueur.
www.risleyequipment.com


SP Maskiner
La SP 761 LF est une nouvelle tête d’abattage robuste et compacte conçue pour manipuler une large gamme d’application. Elle atteint une productivité maximale lorsqu’elle travaille avec des arbres de 25 à 50 cm (10 à 20 pouces) de diamètre. Avec un poids de 1600 kg, c’est le choix parfait pour les gros transporteurs sur roues, les porteurs-excavatrices de 20 à 25 tonnes et pour les machines sur chenilles de format moyen conçues expressément pour les abatteuses. Cette tête est conçue conformément aux principes LF pour une friction minimale lors de l’alimentation, ce qui augmente la productivité et réduit les coûts de consommation énergétique du transporteur.

La tronçonneuse de cime et des couteaux de traitement sont disponibles en option pour une performance et une productivité accrue lors du traitement de bois empilé. D’autres caractéristiques importantes incluent les goupilles extensibles spéciales qui allongent la durée de vie et réduisent la maintenance, ainsi que le système informatisé de contrôle proportionnel sur la pression des couteaux et des rouleaux d’alimentation, qui permet des contrôles des paramètres selon les essences.
www.spmaskiner.com


Tigercat
La tête TH575 présente un design plus puissant et une structure en acier robuste pour les opérations difficiles. Les options de goupilles coniques, d’assemblage de valves conçues pour la haute pression, des acheminements de boyaux efficaces, de plus gros moteurs de rouleaux d’alimentation et une auto-tension pour toutes les scies, permettent une meilleure productivité et longue durée de vie.   

Le système de conduite à trois roues, sous l’instance d’un brevet, change automatiquement entre la conduite à deux et trois roues pour optimi-ser la traction, la puissance d’alimentation et la vitesse, ce qui permet un traitement efficace avec des arbres petits, sans sacrifier la performance avec les plus gros arbres.

La tête TH575 a une capacité de coupe de 700 mm et une option à 800 mm. Plusieurs options sont disponibles pour améliorer la performance selon les applications désirées, dont une tronçonneuse de cime de 0,404 pouce, une gamme de rouleaux d’alimentation et de mesurage. Pour des performances de coupe plus rapides, la TH575 est équipée d’une scie principale avec une chaîne de 0,404 pouce Hultdins Supercut 100 avec une option de chaîne Supercut 300 de 0,75 pouce. Une tronçonneuse de cime Hultdins Supercut 100 est également disponible en option. 
www.tigercat.com


Waratah
Waratah a introduit de nouvelles options et de nouvelles fonctions pour accroître la productivité et la qualité des billes sur les modèles HTH616C et HTH622B. Pour offrir une solution fiable à la demande de récolte de bois dans les forêts mixtes, la HTH616C offre en option le bras de récolte de plusieurs arbres à la fois. De plus, une option de traitement de plusieurs arbres à la fois est offerte avec les modèles HTH616C et HTH622B, pour augmenter la productivité tout en maintenant la précision de coupe avec plusieurs billes. Une rotation continue de 360 degrés est maintenant devenue le standard sur la nouvelle série de têtes 600 vendues au Canada. Cette fonction améliore la productivité de l’opérateur tout en augmentant la durée de vie des boyaux et réduisant l’usure des pièces.
www.waratah.net


Imprimer cette page

À propos



Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*