Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie Sciage Scierie
Groupe GDS investit 69 millions$ dans ses usines de la Gaspésie et du Bas-Saint-Laurent


14 octobre 2021
Par Le Soleil

Sujets

Le Groupe GDS, la principale entreprise de sciage en Gaspésie, réalise présentement une ronde d’investissements de 69,4 millions $ dans ses cinq usines gaspésiennes et de l’est du Bas-Saint-Laurent. Cette injection de capitaux est facilitée par les prix avantageux du bois d’œuvre découlant de la pandémie.

Déjà, l’entreprise a réalisé environ 55 millions (M) $ de cette ronde d’investissements. Près d’une quinzaine de millions $ supplémentaires seront injectés à compter du début de 2022, répartis entre la scierie de Marsoui, en février, et le centre de valorisation du bois de Matane, dès janvier.

Au cours des derniers mois, le Groupe GDS a consacré 15 M $ à une nouvelle usine de production de granules de bois à Lac-au-Saumon, dans la vallée de la Matapédia.

« C’est une usine qui a été installée dans l’ancienne scierie. Ça s’ajoute aux séchoirs qu’on possédait déjà à Lac-au-Saumon. On avait acheté les séchoirs et l’usine pendant la dernière crise en 2008-2009 pour sécher le bois de Pointe-à-la-Croix, avant de l’envoyer au planage à Matane », précise Sylvain Deschênes, président du Groupe GDS.

Advertisement

Lire la suite