Opérations Forestières

En vedette Bioénergie Biomasse
Greenleaf achète l’usine de cogénération de St-Félicien

L'entreprise américaine, basée au Massachusetts, soutient qu'elle veut opérer l'usine et non pas déménager les équipements.


16 octobre 2013
Par Guillaume Roy


Sujets
La Ville de St-Félicien devra parapher une entente avec Greenleaf pour assurer la survie de son projet de parc agrothermique alimenté avec les rejets d'eau chaude de l'usine de cogénération. Guillaume Roy

Greenleaf Power, propriétaire et opérateur de centrales d’énergie renouvelable, a annoncé aujourd’hui qu’elle a fait l’acquisition de la centrale de cogénération de St-Félicien, située à St-Félicien (Québec), au Lac St-Jean, à environ 450 km au nord de Montréal.

Selon Hugh Smith, président de Greenleaf Power, « l’ajout de la centrale de St-Félicien marque la première acquisition de Greenleaf Power à l’extérieur des États-Unis et constitue une autre avancée sur le chemin de sa croissance en Amérique du Nord. La centrale de cogénération de St-Félicien élargit notre portefeuille de centrales alimentées à la biomasse et augmente notre puissance installée d’énergie renouvelable à plus de 145 mégawatts ».

La centrale de St-Félicien produit 21 mégawatts d’électricité. Elle et en mesure de produire de l’énergie renouvelable de base pour 23 000 foyers ainsi que de la vapeur, qui est acheminée vers la scierie dans la même municipalité. La centrale qui est alimentée à la biomasse vend sa production d’électricité à Hydro-Québec selon les termes d’un contrat à long terme, soit 6 cents du kWh. 

Advertisment

Les activités de Greenleaf Power consistent à investir et à développer des projets énergétiques à base de biomasse qui serait autrement brûlée à ciel ouvert ou enfouie et à la convertir en énergie renouvelable. L’équipe expérimentée de spécialistes en énergie verte de Greenleaf Power a démontré sa capacité à optimiser la rentabilité, l’efficacité et la production de ses centrales en procédant à l’amélioration de leur exploitation, à l’amélioration des programmes d’approvisionnement en combustible et à un accroissement des ventes des produits des activités ordinaires.

Toujours selon M. Smith, « la génération d’électricité à partir de la biomasse est l’une des rares technologies d’énergie renouvelable qui génère une énergie renouvelable de base. Alors que la plupart des autres sources d’énergie renouvelable sont intermittentes, la biomasse fournit une source d’électricité fiable et prévisible dans toutes les conditions, tout au long de l’année. Ce projet est très prometteur est forme une partie intégrale de le développement de l’énergie durable prévue pour St-Félicien. Nous avons hâte de travailler et collaborer avec la communauté de St-Félicien. ».

Greenleaf Power a acheté la centrale de St-Félicien d’Enel Énergies renouvelables Canada, qui a été propriétaire et exploitante de la centrale de St-Félicien depuis sa construction et mise en opération, en 2001. Les conditions financières de l’acquisition n’ont pas été divulguées.