Opérations Forestières

En vedette Aménagement forestier Récolte
FSC rayée du Saguenay-Lac-Saint-Jean


28 avril 2016
Par Le Quotidien

Sujets

La certification du Forest Stewarship Council (FSC), qui traverse une crise majeure au Canada, est maintenant disparue du territoire du Saguenay-Lac-Saint-Jean, qui cumule la plus grande forêt boréale sous aménagement du Québec.

La perte de terrain de cette norme s’accélère au Québec puisque le producteur de bois d’oeuvre Arbec a refusé de verser 250 000$ aux Innus de Betsiamites, qui ont aussitôt retiré leur consentement préalable, libre et éclairé aux opérations forestières menées sur une unité d’aménagement d’un million d’hectares.

La firme de certification SAI Global a par conséquent modifié le statut du certificat FSC, dont le répondant était la scierie Péribonka de L’Ascension, appartenant à Arbec. Dans le cadre de l’audit de renouvellement du certificat, l’entreprise devait apporter une correction majeure à ses pratiques en obtenant le consentement des Indiens de Betsiamites. Le certificat avait été suspendu comme le prévoit la procédure pour une période d’un an afin de permettre la poursuite des discussions, mais tout indique qu’il n’y a pas eu d’entente.

Advertisment

Lire la suite


Imprimer cette page

À propos



Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*