Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
FSC Canada fait émerger un consensus pour rehausser les efforts en matière de durabilité des forêts

Le principal organisme de certification des forêts termine la révision de sa nouvelle norme pour que les forêts du Canada respectent les principes de gestion responsable du 21e siècle.

29 juin, 2017  par FSC Canada



L’assemblée générale annuelle de l’organisme Forest Stewardship Council® (FSC®) Canada a lieu à Montréal les 28 et 29 juin afin d’élaborer la version définitive de la nouvelle norme de gestion forestière visant à ce que les forêts du Canada répondent aux besoins des générations à venir.

Grâce à son système de certification, le FSC offre des solutions aux intervenants en gestion forestière au Canada, en veillant à ce que les détenteurs de certificat respectent le contrat social avec les différents groupes, notamment les peuples autochtones, les groupes environnementaux, les syndicats et les consommateurs. Les produits portant le logo du FSC inspirent confiance aux consommateurs du monde entier : ce logo certifie que ces produits proviennent de forêts et de chaînes d’approvisionnement durables et gérées de façon responsable.

« Notre assemblée générale annuelle rassemble des représentants de nos quatre chambres (environnementale, sociale, économique et autochtone) qui dégagent des consensus sur la norme et les mesures nécessaires à mettre en place afin de veiller à l’aménagement durable de nos forêts et au maintien de leur capacité à satisfaire nos différents besoins en tant que société, affirme François Dufresne, président de FSC Canada. Cette approche fait en sorte que notre norme est réalisable et pertinente pour toutes les parties prenantes, dans le but ultime de protéger nos forêts pour les générations à venir. »

Advertisement

FSC Canada a lancé le processus de révision de la norme en 2012 afin de fusionner les quatre normes régionales en une seule norme nationale d’aménagement forestier qui tient compte des réalités de la foresterie au Canada en 2017. FSC Canada prévoit de faire approuver la version définitive de la norme d’ici la fin de l’année et la mettre en application au début de l’année 2018.

La nouvelle norme comporte plusieurs éléments clés qui la distinguent de la version précédente. Des indicateurs concernant le consentement préalable, libre et éclairé (CLPE), ainsi que les forêts de petites dimensions et d’aménagement de faible intensité y seront ajoutés. Cette nouvelle version compte également de nouvelles exigences en matière de gestion des espèces menacées, comme le caribou forestier, qui tiennent compte de la stratégie du gouvernement fédéral de rétablissement de cette espèce et en soutiennent la mise en oeuvre. Par ailleurs, des indicateurs pour la préservation des paysages forestiers et des paysages culturels autochtones seront ajoutés de manière progressive dans un avenir proche.

« Cet exercice marque le début d’une nouvelle étape importante qui mène FSC Canada à se doter d’une norme uniforme partout au Canada qui répond aux besoins essentiels des peuples autochtones et qui protège les espèces menacées, a expliqué Andrew Tremblay, président du conseil d’administration de FSC Canada. Il est très encourageant de voir que les discussions concernant l’élaboration de notre nouvelle norme continuent d’être constructives. »

En plus de la nouvelle norme sur la gestion forestière, FSC Canada, son conseil d’administration et ses membres se pencheront sur un certain nombre de sujets, allant de la mise en oeuvre du plan stratégique du FSC Canada aux préparatifs de l’assemblée générale mondiale du FSC qui aura lieu à Vancouver au début du mois d’octobre.


Imprimer cette page

Advertisement

Stories continue below