Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
FPInterface se trouve un distributeur

Consultants forestiers DGR agira en tant que fournisseur du logiciel d'optimisation des opérations forestières.


7 octobre 2013
Par FPInnovations

Pointe‐Claire (Québec) – FPInnovations et la firme Consultants forestiers DGR signent une entente de partenariat avec redevances autorisant la firme à agir en tant que fournisseur de services auprès des utilisateurs actuels et futurs du logiciel FPInterface au Québec. D’une durée de 18 mois, l’entente découle de la demande croissante au Québec pour les services de FPInnovations en planification des opérations forestières et utilisant le logiciel FPInterface. Les services inclus dans l’entente pilote et désormais offerts par DGR permettront à un plus grand nombre d’organisations, membres et non membres de FPInnovations, de bénéficier des nombreux avantages liés à l’utilisation du logiciel FPInterface.

« Le partenariat permettra aux chercheurs de FPInnovations de recentrer leurs efforts sur l’amélioration de FPInterfaceMD et le développement de nouveaux outils d’optimisation. Le secteur forestier a plus que jamais besoin d’outils performants pour améliorer la prise de décisions », explique Peter Lister, vice‐président, Opérations forestières et Produits du bois. « Cette entente démontre la haute valeur ainsi que l’engouement des produits et services développés par FPInnovations pour le secteur forestier québécois, explique Hervé Deschênes, vice‐président au Développement des affaires. Et pour cause! Nous croyons que FPInterface permet d’aider le secteur forestier dans sa démarche d’amélioration de sa performance ».

Jean‐François Côté, président de Consultants forestiers DGR, se dit fier et honoré d’avoir été sélectionné pour participer au développement des affaires de FPInnovations, à titre de fournisseur de services pour l’utilisation du logiciel FPInterface. « Les coûts d’approvisionnement sont au coeur des préoccupations des industriels, des planificateurs ainsi que des gestionnaires de projets de forêt de proximité et des entrepreneurs intéressés à participer aux enchères de bois de la forêt publique. L’outil FPInterface permet de simuler divers scénarios d’approvisionnement en bois ou en biomasse, pour répondre efficacement aux défis auxquels font face les nombreux intervenants du milieu forestier ».

Advertisment

La plateforme logicielle FPInterface a initialement été conçue pour simuler les différentes opérations forestières : routes, récolte, sylviculture, biomasse et transport. La plus récente version de FPInterface permet aujourd’hui d’effectuer des analyses et optimisations sur l’ensemble de la chaîne de valeur, et ce, directement sur la carte forestière. Toutes les usines canadiennes de transformation du bois sont d’ailleurs aujourd’hui géoréférencées dans FPInterface.