Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
FPInnovations et Produits forestiers Résolu inaugurent la bioraffinerie de pâte thermomécanique à Thunder Bay English


30 mai 2019
Par FPInnovations

FPInnovations et Produits forestiers Résolu Inc. (NYSE: RFP) (TSX: RFP) annoncent aujourd’hui la mise en service d’une nouvelle usine TMP-Bio à Thunder Bay, en Ontario. D’une capacité de traitement de 100 tonnes métriques de biomasse annuellement, l’usine pilote de bioraffinage produit de la lignine et des sucres qui serviront au développement de bioproduits novateurs comme des adhésifs pour le bois, de la nourriture pour animaux et des composites. Les organisations ont uni leurs forces au début de 2018 pour construire l’installation à l’usine de pâte et papier de Résolu à Thunder Bay, ciblant ainsi le développement de nouvelles façons de fabriquer et de commercialiser efficacement des produits biochimiques novateurs dérivés du bois.

L’inauguration s’est déroulée en présence de Don Rusnak, député de Thunder Bay – Rainy RiverRoss Romano, adjoint parlementaire au ministre de l’Énergie, du Développement du Nord et des Mines de l’OntarioBill Mauro, maire de Thunder BayRemi Lalonde, premier vice-président et chef des services financiers de Produits forestiers Résolu, Stéphane Renou, président et chef de la direction de FPInnovations, Derek Nighbor, président et chef de la direction de l’Association des produits forestiers du Canada ainsi que de nombreux représentants de l’industrie forestière canadienne.

Le projet de 23 M$ CA fait partie d’une initiative qui vise à renouveler et transformer l’industrie des produits forestiers, s’appuyant sur des investissements faits par Résolu, le CRIBE (Ontario Centre for Research and Innovation in the Bio-Economy) et Ressources naturelles Canada. Le projet reçoit aussi le soutien de la Société de gestion du Fonds du patrimoine du nord de l’Ontario, de FedNor, de la Commission de développement économique de la communauté de Thunder Bay et du ministère des Richesses naturelles et des Forêts de l’Ontario, en plus des contributions dans la recherche et les applications du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec et du Nova Scotia Innovation Hub.

Advertisment

TMP-Bio est une technologie brevetée qui a été mise au point par FPInnovations et qui permet la production commerciale de grandes quantités de produits chimiques biosourcés, comme les sucres cellulosiques et la lignine-H de grande qualité. Le projet est une étape vers la création de nouveaux marchés pour le secteur des produits forestiers, en créant un lien avec la chaîne d’approvisionnement des produits biochimiques. 

Citations

« Félicitations à FPInnovations et Produits forestiers Résolu pour l’ouverture officielle de l’usine de bioraffinage TMP-Bio. Il est important pour les communautés locales de s’assurer que le secteur forestier demeure fort et viable et je suis heureux que les 7,8 M$ investis par notre gouvernement aient permis de concrétiser ce projet. La région nord-ouest de l’Ontario est un pôle d’innovation en foresterie; je suis impatient de constater les résultats de ce partenariat et l’incidence positive qu’il aura sur la croissance de la bioéconomie. » 
Don Rusnak, député de Thunder Bay – Rainy Riverau nom de l’honorable Amarjeet Sohi, ministre de Ressources naturelles Canada

« Notre gouvernement apporte au Nord de l’Ontario une ouverture au commerce et à la création d’emplois. Nous sommes engagés à travailler avec l’industrie forestière pour permettre au secteur d’innover, de créer de nouveaux débouchés et des emplois bien rémunérés dans différentes communautés à l’échelle de la province. Il s’agit d’une industrie de 15 G$ pour l’économie de l’Ontario. C’est pourquoi nous appuyons des projets comme l’usine pilote TMP-Bio et travaillons à mettre au point une nouvelle stratégie forestière qui favorise la création d’emploi dans cette industrie. » 
L’honorable John Yakabuski, ministre des Richesses naturelles et des Forêts, Ontario

« Je tiens à féliciter FPInnovations et Produits forestiers Résolu pour la création de ce partenariat unique qui permet à notre ville et à l’ensemble de la région de continuer à développer un secteur forestier à forte valeur ajoutée ainsi qu’une économie verte. Dès ses phases initiales, ce projet a créé de nombreux emplois et il possède le potentiel pour devenir un employeur clé de notre région dans l’avenir. L’annonce d’aujourd’hui est le résultat non seulement d’une approche éclairée des deux partenaires clés, mais aussi du soutien des gouvernements provincial et fédéral ainsi que de l’Université Lakehead et du CRIBE. Félicitations et merci à toutes les parties prenantes de ce projet des plus stimulants. »  
Bill Mauro, maire de Thunder Bay

« Ce qui rend ce projet si excitant, c’est le nombre de partenaires qui se sont unis pour le rendre possible. Le Canada possède le potentiel pour devenir une puissance mondiale de la bioéconomie; des initiatives collectives et concertées comme celle-ci nous propulsent vers l’avenir. »
Derek Nighbor, président et chef de la direction, APFC

« FPInnovations est fière d’être partie prenante d’un projet qui permettra à l’industrie forestière canadienne de diversifier ses sources de revenus tout en démontrant sa capacité d’innover et de se transformer. Ce projet trace la voie à une bioéconomie plus forte qui, avec la collaboration de nos partenaires, mènera à la mise au point de solutions et de technologies plus propres qui bénéficieront aux générations futures. FPInnovations aimerait également remercier Ressources naturelles Canada pour son investissement supplémentaire annoncés aujourd’hui dans le cadre du Programme de croissance propre. » 
Stéphane Renou, président et chef de la direction, FPInnovations

« L’innovation fait partie intégrante de la stratégie de transformation et de la compétitivité à long terme de Résolu. En accueillant la bioraffinerie à notre usine de pâtes et papiers de Thunder Bay, nous pouvons aider à développer des bioproduits durables et de générer des nouvelles possibilités d’emploi dans l’industrie des produits forestiers. » 
Yves Laflamme, président et chef de la direction, Produits forestiers Résolu