Opérations Forestières

En vedette Sciage Scierie
Formation pour les superviseurs dans les scieries


13 août 2015
Par Cégep de Saint-Félicien

Sujets

Le Service aux entreprises et aux collectivités du Cégep de Saint-Félicien est fier de s’associer avec les partenaires de l’industrie du sciage dans le cadre du lancement d’une attestation d’études collégiales – AEC en Gestion de la production en transformation du bois.  Cette formation, d’une durée de 1 050 heures, se déroulera du 28 septembre 2015 au 23 juin 2016 pour une durée de 37 semaines. On y retrouvera 14 cours spécifiques (850h) et 2 stages (200h) en entreprise.   

La conception de cette nouvelle AEC fait suite à une analyse du besoin de main d’œuvre pour la fonction de travail en gestion de la production dans l’industrie du sciage qui démontre un besoin de remplacement de 30% des gestionnaires actuellement en poste qui quittent pour la retraite d’ici 2020, soit plus de 60 personnes au Saguenay-Lac-Saint-Jean, Chibougamau-Chapais et Haute-Mauricie – au Québec, on en compte plus de 250. 

En 2015, l’industrie de la transformation du bois est un secteur d’activités important au Québec avec 26 000 emplois directs et indirects et plus de 7 milliards de dollars en chiffres d’affaires. Selon des données conservatrices, on estime à 750 le nombre d’employés dans les usines de 1re et 2e transformation occupant une fonction de travail reliée à la gestion ou à la supervision actuellement en poste dans la province. Ces personnes sont souvent des pivots dans les procédés de production et possèdent une grande expérience dont la moyenne d’âge est souvent de plus de 50 ans. 

Advertisment

« On prévoit que 30 % d’entre eux prendront leur retraite dans un horizon de 0-5 ans, soit d’ici 2020. On peut donc figurer un besoin de remplacement et de formation de 250 nouveaux employés à cette fonction de travail en province afin d’assurer une relève compétente qui contribuera à la pérennité de l’industrie de la transformation du bois », précise Monsieur Romain Théberge, conseiller pédagogique au Service aux entreprises et aux collectivités du Cégep de Saint-Félicien. 

Ce service du Cégep de Saint-Félicien s’est donné comme objectif de contribuer au besoin de remplacement de cette main-d’oeuvre qualifiée en mettant sur pied, suite à des travaux d’un an menés auprès des acteurs du domaine, une nouvelle attestation d’études collégiales en Gestion de la production en transformation des produits forestiers d’une durée de 1 050 heures dont la première cohorte démarrera le 28 septembre 2015 prochain et se terminera en juin 2016. « Cette formation s’adressera à une clientèle adulte qui voudra relever des défis dans la fonction de travail en supervision. Les usines rechercheront des personnes possédant entre autres les qualités suivantes : polyvalence, ouverture d’esprit, leadership, communication, amour du bois et préoccupation constante pour la santé, la sécurité et l’environnement », mentionne Romain Théberge. 

Cette formation couvrira trois grandes tâches qui caractérisent le travail d’un superviseur de production en transformation du bois : analyser les procédés, contrôler les opérations, superviser le personnel. « À la fin, les finissants auront acquis les compétences recherchées par les usines de transformation du bois et auront des emplois de qualité », conclut le conseiller pédagogique.

Pour information, contacter monsieur Romain Théberge, conseiller pédagogique au Service aux entreprises et aux collectivités du Cégep de Saint-Félicien au 418-679-5412 # 604 rtheberge@cegepstfe.ca