Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Forestiers et fiers de l’être


24 mars 2021
Par Le Quotidien
Tantôt source d’énergie pour nous aider à passer au travers de la froidure de l’hiver, tantôt réservoir de matériaux de construction, tantôt garde-manger et pharmacie ou encore lieu de repos pour l’âme, notre forêt, par ses multiples finalités, occupe une place unique dans notre société.

Par Jean-François Samray, PDG du Conseil de l’industrie forestière du Québec

Les changements climatiques sévissant sur tout le globe nous amènent à constater à quel point nous sommes choyés de compter sur une forêt boréale publique à 92 %. Gigantesque puits permettant de capter le CO2, notre forêt figure parmi les plus puissants outils du Québec (avec son électricité verte) pour lutter contre le réchauffement planétaire. La forêt nous permet de remplacer les matériaux de construction intensifs en carbone, puisque chaque mètre cube utilisé pour remplacer le béton ou l’acier emmagasine à très long terme deux tonnes de CO2-eq.

Les travailleurs/euses de la foresterie, qui font leur travail dans la plus grande intégrité, sont animés par une volonté commune d’assurer un futur durable au patrimoine forestier québécois et sont déterminés à faire partie des solutions pour un avenir plus vert. Les compagnies forestières québécoises ont, au fil des années, grandement amélioré leurs pratiques et font, plus que jamais, partie de la solution vers une relance durable et soutenable. Nous pouvons et devons être fiers qu’ils unissent leur expertise et leur savoir au bénéfice de nos forêts et de nos collectivités.

Advertisement