Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Foresterie: emplois essentiels pour des collectivités


28 juin 2018
Par Association des produits forestiers du Canada

Les industries canadiennes vont continuer à travailler avec Ottawa dans l’espoir de régler les problèmes de commerce transfrontalier et de réglementation qui nuisent à leur compétitivité. Cependant, les dirigeants ont aussi une occasion de donner à leurs secteurs respectifs une position plus solide en matière de compétitivité, selon Derek Nighbor, chef de la direction de l’Association des produits forestiers du Canada, qui fera une présentation lors de la rencontre de mi-année de la Chambre des ressources de l’Alberta, cette semaine à Calgary.

« La capacité des industries à demeurer concurrentielles est cruciale pour que les collectivités du pays, en particulier dans les régions rurales et nordiques, soient résistantes et dynamiques sur le plan économique », explique M. Nighbor. « L’industrie a besoin de certitude, alors que le rythme et l’accumulation des changements réglementaires et la pression sans précédent de la part de notre plus grand partenaire commercial sont problématiques. C’est pourquoi il est encore plus impératif pour toutes les industries, y compris le secteur forestier, de susciter des possibilités qui nous aideront à maintenir la croissance des bénéfices et de l’emploi. »

Par exemple, le programme du secteur des produits forestiers au chapitre de la compétitivité comporte des aspects comme l’innovation, le développement des marchés et le renforcement de partenariats de longue date avec les communautés autochtones.

Advertisment

L’industrie exporte actuellement pour environ 36 milliards de dollars par année dans 180 pays. Ces chiffres sont le résultat de produits de la plus haute qualité et de la réputation du Canada dans le monde en matière d’aménagement forestier durable, un avantage concurrentiel certain.

Grâce à l’innovation, l’industrie reconfirme encore plus sa réputation par la création d’intéressants nouveaux bioproduits et biomatériaux à partir de la fibre de bois, qui contribuent à la lutte contre les changements climatiques, ce qui, encore une fois, est essentiel pour répondre à la demande changeante des marchés mondiaux et des consommateurs.

Nighbor abordera ces questions sous le thème du rétablissement de la compétitivité du Canada lors de la rencontre de la Chambre des ressources de l’Alberta, en compagnie de Martha Hall Findlay, de la Canada West Foundation, et de l’honorable Perrin Beatty, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Canada.